L’Abarth 500 « moderne » ne nous a jamais impressionné par son efficacité sportive. Avec son empattement très court, son châssis aux réglages parfois étranges et ses dimensions de micro-citadine, elle restait très loin des performances des meilleures petites GTI du marché sur circuit.
Mais elle possédait un charme certain avec son design de petite Italienne énervée et son moteur turbo pétaradant. On parle d’elle au passé car elle vient d’en terminer avec sa production à l’usine, Abarth se concentrant désormais sur la déclinaison « sportive » de la Fiat 500 électrique.
L’Abarth 500 thermique était arrivée en 2008, à l’époque où elle bataillait contre la Renault Twingo RS et la Suzuki Swift Sport. Elle s’est déclinée dans de nombreuses versions depuis, jusqu’à la puissante 695 et la très exclusive Biposto il y a quelques année, forte de 190 chevaux.
La 500 électrique, de son côté, se limite à 155 chevaux et ne présente pas un caractère particulièrement étincelant même si elle bénéficie d’un châssis plus efficace malgré la masse en plus. Elle démarre à 36 900€.