Cadillac a essayé à de nombreuses reprises de conquérir le marché automobile européen par le passé. Mais la division luxueuse de la General Motors n’a jamais réussi à plaire en nombre à la clientèle du Vieux Continent. Ni avec ses grosses berlines dotées de moteurs essence puissants, ni avec ses véhicules plus compacts aux dessous proches des modèles d’Opel au début du siècle, équipés de mécaniques diesel.
Mais c’est officiel, Cadillac revient en Europe en cette année 2024 avec une nouvelle stratégie : convaincre avec ses voitures électriques haut de gamme. Alors que la marque se contentait jusqu’alors de n’être présente chez nous que de façon confidentielle avec de rares distributeurs-importateurs, Cadillac doit ouvrir une concession porte-étendard à Paris d’ici la fin de l’année et commercialisera son grand SUV Lyriq en 2024.
Les clients français pourront commander ce grand SUV électrique de 4,99 mètres de long à partir du 23 mars prochain. On ne connaît pas encore son prix mais il dépassera très probablement les 80 000€ pour rivaliser avec les BMW iX, Audi Q8 e-tron et autres Mercedes EQE SUV. D’autres modèles moins gros rejoindront la gamme ultérieurement et les premières livraisons arriveront d’ici l’été.
Pour l’instant, il n’y a rien à se mettre sous la dent pour ceux qui aiment les voitures de sport. À la fin des années 2000, Cadillac avait pourtant essayé de s’aventurer sur ce terrain avec la XLR, un cabriolet basé sur le châssis de la Corvette C6. Il y a encore quelques années, les très réussies familiales ATS-V et CTS-V signaient même de superbes chronos sur la piste club de Magny-Cours ! Hélas, l’avenir de Cadillac passera donc désormais par les SUV électriques uniquement.