La BMW Z3 Coupé, surtout dans sa version Motorsport, fait partie de ces sportives devenues un peu légendaires dans l’histoire de la marque à l’hélice. Grâce autant à son design singulier que sa fougue mécanique, elle qui osait installer un moteur de M3 dans un châssis plus court et plus léger. Depuis la fin de carrière de la toute première génération de la Z4, cette déclinaison coupé n’existe plus sur le modèle de la voiture de sport « abordable » au catalogue de BMW. D’ailleurs, il n’existe plus non plus de vraie version Motorsport de la Z4.
Mais à l’occasion du concours d’élégance de la Villa d’Este 2023, BMW a dévoilé une drôle de surprise pour ses fans. Le Concept Touring Coupé se présente tout simplement comme une Z4 Coupé moderne. Basé sur la mouture actuelle du roadster allemand, il adopte comme ses aïeules un profil composé à la fois d’un long capot et d’un habitacle bulbeux reculé au maximum. La fameuse « chaussure de clown », quoi. Au passage, l’habitacle s’offre une finition d’exception avec une confection de grande qualité et un joli traitement du coffre arrière.
BMW ne donne en revanche aucun détail sur le contenu mécanique de la bête. Ne vous attendez pas à ce que cette Z4 Coupé moderne abrite un 6 cylindres en ligne turbo de M2 ou de M3, elle semble sur la même lignée que la Z4 de série actuelle n’offrant « que » 340 chevaux dans sa version la plus puissante. Et l’engin doit de toute façon rester un exemplaire unique qui n’a pas vocation à être commercialisé.