Que reste-il de puissant dans la gamme actuelle de Renault ? Outre la Mégane RS sur le départ et la Mégane E-Tech électrique et ses 220 chevaux, un véhicule qui prêtera bientôt sa plateforme à l’Alpine A290, la marque au losange propose actuellement l’Austral. SUV familial pensé avant tout pour le confort, cet Austral peut monter jusqu’à 200 chevaux dans sa version E-Tech hybride et soigne même son style en finition « Esprit Alpine ». Pas de quoi en faire un véhicule amusant à conduire pour autant, malgré son comportement dynamique sérieux.
Après l’Austral, voilà le Rafale. Pour l’instant, l’engin se montre de profil dans l’obscurité. Utilisant le même châssis que son frère plus classique, il préfère jouer dans la catégorie des SUV « coupés ». Osé, le nom évoque celui d’un avion de compétition de 1934 propulsé à l’époque par un moteur Renault. Il rappelle aussi le célèbre avion de chasse de l’armée française, le genre de référence plutôt mise en avant habituellement par des marques comme Lamborghini ou Bugatti.
Ce Rafale possèdera-t-il de quoi s’aligner avec ces engins aussi performants ? Attention, on ne parle pas d’un modèle Alpine. Le SUV devrait bien adopter un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable de 280 chevaux, en plus de la mécanique E-Tech hybride de 200 chevaux. Mais sa mise au point respectera sans doute un compromis bien plus tourné vers le confort que ceux des modèles d’Alpine. Rendez-vous le 18 juin prochain pour découvrir le nouveau porte-étendard dynamique de Renault, à l’occasion du salon aéronautique du Bourget.