Aston Martin fait évoluer la version haut de gamme de son SUV DBX. Plus de puissance, moins de poids, un classique qui pourrait être savoureux tant le DBX 707 (lire l’essai) était dynamiquement réussi.
Caractéristiques moteur
Nouveau turbo pour le V8 4,0l biturbo d’origine AMG. La puissance gagne 20 ch pour atteindre 727 ch à 6250 tr/mn. Le couple de 900 Nm à 3000 tr/mn ne bouge pas.
Réactivité accrue du moteur à haut régime
Nouvel échappement pour plus de son
Optimisation de la boîte AMG 9 rapports automatique à embrayage humide sans convertisseur de couple (rétrogradages plus agressifs)
Châssis et comportement dynamique
Possibilité d’envoyer jusqu’à 50 % du couple vers le train avant et jusqu’à 100 % du couple vers l’arrière
Direction plus rapide de 4%
Rayon de braquage réduit de près de 50 cm (12m)
Ressorts pneumatiques et amortisseurs électroniques ré-étalonnés pour plus de stabilité (roulis limité à 1,5°)
Freinage carbone céramique (disques 420 et 390 mm)
Pneus Pirelli P Zero 285/35 ZR23 et 325/30 ZR23
Poids de 2198 kg contre 2245 kg pour le 707 (répartition 53/47)
Esthétique et aérodynamisme
Calandre totalement noire (calandre polycarbonate allégée proposée en option), nouveaux splitter et diffuseur, nouveaux bas de caisse et boucliers (disponibles en carbone en option pour gagner 7 kg)
Nouveaux feux de jour
Nouveau toit en carbone en option avec suppression des barres de toit (-18 kg)
Jantes 23″ en magnésium en option (- 19 kg)
2 doubles sorties d’échappement superposées
Nouvelle livrée inférieure disponible en trois couleurs : Rosso Corsa Red, Trophy Silver et Podium Green
Il reçoit de série le système Aston Martin Premium Audio 800W à 14 haut-parleurs conçu par Bowers & Wilkins. En option, un système à 23 haut-parleurs 1600X est proposé.
Performances
0-100 km/h inchangé en 3,3s
0-160 km/h en 7,2s
0-200 km/h en 11,9s soit – 3 dixièmes
V-Max inchangée de 310 km/h
Tarifs
Le DBX S peut être commandé dès à présent et les premières livraisons sont attendues pour le quatrième trimestre 2025. Son prix n’a pas été encore annoncé mais le précédent DBX 707 se négociait au-dessus des 250 000 euros en prix de base hors options et malus.