Le pitch
Avec un seul modèle au catalogue depuis 2017, Alpine n’a d’autres choix, pour faire parler d’elle, que de sortir des séries spéciales de son A110. Cette fois-ci, ce n’est pas une victoire en rallye qui est célébrée mais… l’usine F1 d’Enstone !
Les perfs et les specs
La base est une A110 S (donc châssis affermi) de 300 ch et 340 Nm qui abat le 0 à 100 km/h en 4 »2. Étant dotée du kit aéro, sa V-Max est repoussée à 275 km/h.
Le look
La teinte du modèle marie soit un gris mat, foncé « Gris Tonnerre », soit un gris mat clair « Argent Mercure », avec un inédit toit noir mat sur lequel on trouve dessiné un Union Jack ton sur ton noir brillant sur noir mat.
Cette Enstone Edition reçoit des jantes GT Race noir mat 18 pouces et des étriers Brembo Argent, elle est équipée d’un kit aérodynamique optionnel et des drapeaux de custode en carbone.
À l’intérieur, sa particularité est d’être équipée de pièces de carbone issues des outils de conception, des moules et des autoclaves de l’usine Alpine F1 d’Enstone : il s’agit de la visière, de la console centrale portant la signature BWT Alpine F1 Team et sa zone de dépose. Les sièges Sabelt Racing arborent une broderie Enstone Edition.
Les prix
L’auto construite à 300 exemplaires est proposée à 85 000 euros, contre 74 500 euros pour une S sans option. Sachant qu’une simple teinte Gris Tonnerre est facturée 5150 euros en option, les étriers 420 euros, la sellerie microfibre 750 euros, le toit contrasté 2100 euros, on arrive très vite à une facture à près de 83 000 euros sans la peinture biton et les spécificités intérieures.
Notez qu’un certificat d’authenticité de l’usine d’Enstone, signé par l’équipe BWT Alpine F1 Team sera remis à chaque propriétaire.
L’opinion
Si vous êtes capable de reconnaître un carbone fabriquée à Enstone d’un carbone venu d’ailleurs, cette Enstone Edition est faite pour vous. Et sinon, cela reste un modèle exclusif au tarif pas si exorbitant que ça vu les options de série qu’elle propose.