La cote de la 8C Competizione est toujours élevée sur le marché de la collection et celle de la 33 Stradale, cette réinterprétation moderne de la voiture de sport d’Alfa Romeo de 1967, devrait se porter au niveau des supercars modernes les plus recherchées du marché. Les 33 exemplaires prévus de la nouvelle Italienne en série limitée (reprenant le V6 bi-turbo de la Maserati MC20) auraient déjà tous été vendus et son tarif élevé (environ deux millions d’euros) permet de rentabiliser le projet tout en déléguant sa fabrication à la Carrozzeria Touring Superleggera.
Conscients qu’il s’agit là d’une excellente opération sur le plan comptable et que ces produits font aussi un bien fou à l’image d’Alfa Romeo, les dirigeants de la marque préparent d’autres projets du même genre. La « Bottega », sorte de division spéciale d’Alfa Romeo nommée comme tel par le directeur de la stratégie de la marque Cristiano Fiorio, accouchera d’autres sportives élitistes de ce genre comme le révèlent les journalistes d’Autocar. Elles s’inspireront aussi de belles Alfa Romeo du passé et ce ne sont de toutes façons pas les muses qui manquent dans l’histoire du constructeur italien.
Les retombées positives autour de la nouvelle 33 Stradale sont telles qu’Alfa Romeo pourrait confier chaque année un projet de cette envergure à sa division spéciale, avec à chaque fois une nouvelle voiture de sport en toute petite série (moins de 50 exemplaires) commercialisée pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des spéculateurs. La preuve en tout cas que les voitures de sport restent un vecteur d’image positive dans l’industrie automobile, même en 2023.