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Alfa Romeo 33 Stradale : Rêver le passé pour oublier le futur ?

Pour clore son chapitre thermique, Alfa Romeo s'est fendue d'un véhicule hommage : la 33 Stradale. Thermique ou électrique.
SOMMAIRE

Le pitch

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Pour célébrer le changement d’ère, Alfa Romeo plonge à pieds joints dans la tendance restomod pour remettre au devant de la scène une de ses plus belles réalisations : la 33 Stradale de 1967. Alfa indique que « ce projet célèbre avec respect l’histoire de la marque et la projette dans l’avenir » car cette 33 Stradale moderne sera disponible aussi bien avec un moteur thermique qu’un moteur électrique !

Les perfs et les specs

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L’auto qui sera produite par Touring Superleggera semble proche techniquement de la Maserati MC20 mais pas dans tous les domaines. En effet, elle abrite au choix un V6 2,9 litres biturbo en position centrale de plus de 620 ch ou une motorisation électrique de plus de 750 ch. La première sera une propulsion équipée d’une boîte double embrayage 8 vitesses avec un différentiel à glissement limité (donc un groupe différent de la MC20) et la seconde une quatre roues motrices offrant 450 km d’autonomie. Parions qu’il s’agira dans ce cas de la configuration technique de la MC20 Folgore à venir.

Les deux modèles offrent le même 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et le même ralentissement 100-0 km/h en 33 mètres et la même V-Max de 333 km/h.

Deux modes de conduite, Strada et Pista, sont accessibles via l’interrupteur sur la console centrale en aluminium ou carbone.

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Le communiqué parle d’un « châssis en H en aluminium et d’une monocoque en fibre de carbone » mais on avoue ne pas trop comprendre comment ils font la distinction entre les deux. Sur la MC20, on retrouve deux faux châssis en aluminium fixés à l’avant et à l’arrière d’une baignoire centrale en carbone pour fixer le moteur et les trains roulant, il est difficilement imaginable que ce soit différent ici mais c’est ce que soutiennent pourtant les gens d’Alfa Romeo.

La suspension à double triangulation et amortisseurs adaptatifs fonctionnera avec un système de roues arrière directrices tandis que les roues auront un diamètre de 20 pouces. Le freinage carbone-céramique avec étriers à 6 et 4 pistons est signé Brembo.

On nous dit que Valterri Bottas participera à la mise au point et qu’il sera possible de tout désactiver. Tant mieux même si on n’imagine pas en voir beaucoup sur circuit.

Le look

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Extérieurement, l’auto reprend l’architecture de la Stradale d’origine avec des capots avant et arrière qui s’ouvrent de façon antagoniste et des portes en élytre. Le Cx de l’auto est de 0,375 sans avoir recours à des systèmes actifs.

Trois couleurs sont proposées de série : Deux rouge et un bleu roi mais une livrée hommage blanche et rouge sera aussi possible en option. Evidemment, chaque client pourra préférer une couleur de son choix, elle devra toutefois être approuvée par un ‘comité des 33’ composé du patron d’Alfa Romeo et des responsables des différents départements de la marque.

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À l’intérieur, deux configurations sont possibles : Tributo avec beaucoup d’aluminium ou Alfa Corse avec plus d’éléments en carbone. Le volant est totalement dépourvu de boutons, ce qui est cohérent avec le look de l’auto (et son pedigree) et derrière lui, les alfistes auront remarqué les compteurs ‘cannocchiale’ typiques. Si les baquets s’inspirent de ceux de la version de 1967, ils sont ici réglables électriquement sur 6 voies. Un écran tactile est bien présent mais il est rétractable.

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Les prix

Seulement 33 exemplaires seront construits, tous uniques, et ils sont déjà tous vendus. Les clients ont été démarchés il y a seulement un an, lors du Grand Prix de Monza et ont ensuite pu personnaliser leur auto lors de réunions dans la « Salle du Conseil » du Musée d’Arese qu’Alfa Romeo a décidé de rouvrir. C’est là où le projet de la 33 Stradale a été approuvé en 1967. Chaque client pourra même choisir son numéro de série, qui sera gravé ensuite sur le tunnel central.

Le prix n’a pas été mentionné mais la rumeur parle de tarifs allant de 1 à 3 millions d’euros l’unité. On ne sait pas non plus si les clients ont choisi majoritairement la version thermique ou l’électrique.

L’opinion

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Clairement collector, cette 33 Stradale moderne est évidemment un placement. Mais glorifier le passé pour faire plaisir à une poignée d’ultra-riches suffira-t-il aux nombreux fans d’Alfa Romeo et plus largement de sportives, pour avaler la couleuvre géante du futur électrique qu’on nous réserve ?

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