Nouveautés

Alfa Romeo 33 Stradale : Rêver le passé pour oublier le futur ?

Pour clore son chapitre thermique, Alfa Romeo s'est fendue d'un véhicule hommage : la 33 Stradale. Thermique ou électrique.
SOMMAIRE

Le pitch

alfaromeo 33 stradale 2

Pour célébrer le changement d’ère, Alfa Romeo plonge à pieds joints dans la tendance restomod pour remettre au devant de la scène une de ses plus belles réalisations : la 33 Stradale de 1967. Alfa indique que « ce projet célèbre avec respect l’histoire de la marque et la projette dans l’avenir » car cette 33 Stradale moderne sera disponible aussi bien avec un moteur thermique qu’un moteur électrique !

Les perfs et les specs

alfaromeo 33 stradale 17

L’auto qui sera produite par Touring Superleggera semble proche techniquement de la Maserati MC20 mais pas dans tous les domaines. En effet, elle abrite au choix un V6 2,9 litres biturbo en position centrale de plus de 620 ch ou une motorisation électrique de plus de 750 ch. La première sera une propulsion équipée d’une boîte double embrayage 8 vitesses avec un différentiel à glissement limité (donc un groupe différent de la MC20) et la seconde une quatre roues motrices offrant 450 km d’autonomie. Parions qu’il s’agira dans ce cas de la configuration technique de la MC20 Folgore à venir.

Les deux modèles offrent le même 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et le même ralentissement 100-0 km/h en 33 mètres et la même V-Max de 333 km/h.

Deux modes de conduite, Strada et Pista, sont accessibles via l’interrupteur sur la console centrale en aluminium ou carbone.

alfaromeo 33 stradale 12

Le communiqué parle d’un « châssis en H en aluminium et d’une monocoque en fibre de carbone » mais on avoue ne pas trop comprendre comment ils font la distinction entre les deux. Sur la MC20, on retrouve deux faux châssis en aluminium fixés à l’avant et à l’arrière d’une baignoire centrale en carbone pour fixer le moteur et les trains roulant, il est difficilement imaginable que ce soit différent ici mais c’est ce que soutiennent pourtant les gens d’Alfa Romeo.

La suspension à double triangulation et amortisseurs adaptatifs fonctionnera avec un système de roues arrière directrices tandis que les roues auront un diamètre de 20 pouces. Le freinage carbone-céramique avec étriers à 6 et 4 pistons est signé Brembo.

On nous dit que Valterri Bottas participera à la mise au point et qu’il sera possible de tout désactiver. Tant mieux même si on n’imagine pas en voir beaucoup sur circuit.

Le look

alfaromeo 33 stradale 14

Extérieurement, l’auto reprend l’architecture de la Stradale d’origine avec des capots avant et arrière qui s’ouvrent de façon antagoniste et des portes en élytre. Le Cx de l’auto est de 0,375 sans avoir recours à des systèmes actifs.

Trois couleurs sont proposées de série : Deux rouge et un bleu roi mais une livrée hommage blanche et rouge sera aussi possible en option. Evidemment, chaque client pourra préférer une couleur de son choix, elle devra toutefois être approuvée par un ‘comité des 33’ composé du patron d’Alfa Romeo et des responsables des différents départements de la marque.

alfaromeo 33 stradale 20

À l’intérieur, deux configurations sont possibles : Tributo avec beaucoup d’aluminium ou Alfa Corse avec plus d’éléments en carbone. Le volant est totalement dépourvu de boutons, ce qui est cohérent avec le look de l’auto (et son pedigree) et derrière lui, les alfistes auront remarqué les compteurs ‘cannocchiale’ typiques. Si les baquets s’inspirent de ceux de la version de 1967, ils sont ici réglables électriquement sur 6 voies. Un écran tactile est bien présent mais il est rétractable.

alfaromeo 33 stradale 0

Les prix

Seulement 33 exemplaires seront construits, tous uniques, et ils sont déjà tous vendus. Les clients ont été démarchés il y a seulement un an, lors du Grand Prix de Monza et ont ensuite pu personnaliser leur auto lors de réunions dans la « Salle du Conseil » du Musée d’Arese qu’Alfa Romeo a décidé de rouvrir. C’est là où le projet de la 33 Stradale a été approuvé en 1967. Chaque client pourra même choisir son numéro de série, qui sera gravé ensuite sur le tunnel central.

Le prix n’a pas été mentionné mais la rumeur parle de tarifs allant de 1 à 3 millions d’euros l’unité. On ne sait pas non plus si les clients ont choisi majoritairement la version thermique ou l’électrique.

L’opinion

alfaromeo 33 stradale 11

Clairement collector, cette 33 Stradale moderne est évidemment un placement. Mais glorifier le passé pour faire plaisir à une poignée d’ultra-riches suffira-t-il aux nombreux fans d’Alfa Romeo et plus largement de sportives, pour avaler la couleuvre géante du futur électrique qu’on nous réserve ?

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : mars 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
cadillac lyriq pairs next generation battery technology with a bold design statement which introduces a new face, proportion and presence for the brand’s new generation of evs. images display show car, not for sale. some features shown may not be available on actual production model.
Non communiqué
BY CARFANS
Cadillac s’attaque une nouvelle fois au marché européen. Cette fois sera-t-elle enfin la bonne grâce à ses modèles électriques haut de gamme ? La marque sera chez nous d’ici la fin de l’année. Mais sans versions sportives intéressantes, hélas.
max verstappen drone
Non communiqué
BY CARFANS
Red Bull a conçu un engin capable d'aller plus vite que son pilote vedette Max Verstappen. Non, ce n'est pas avec Sergio Perez aux commandes mais Shaggy, aka Ralph Hogenbirk.
bugatti
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Bugatti
Les bruits de couloir ne mentaient pas : Bugatti va bien lancer une nouvelle supercar équipée d'un V16 atmosphérique à la sonorité très impressionnante. Et la marque nous le montre !
bahrein gp affiche
Non communiqué
BY CARFANS
Les bookmakers ont déjà leur idée mais, selon vous, qui va remporter ce premier Grand Prix de Bahrein ?
hyundai wrc 2024b
Non communiqué
BY CARFANS
Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a voté de très grosses évolutions pour le championnat du monde des rallyes 2025. Les voici en détail.
liseuseng
Non communiqué
BY CARFANS
L'offre papier de NG presse évolue et devient également accessible en numérique. Vous pouvez désormais choisir de vous abonner exclusivement à la version numérique de chaque titre pour une somme modique ou profiter gratuitement de celle-ci en vous abonnant à la version papier ! On vous explique tout ça.
f1 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La saison 2024 de Formule 1 démarre ce week-end à Bahrein et si l'on s'en remet aux courts essais de pré-saison, on peut déjà tracer un scénario. À moins que...
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
cpr lancement 2024 © morgan mathurin 3
Non communiqué
BY CARFANS
Le circuit Paul Ricard qui perd son directeur cette année a dévoilé son programme 2024. Cette première année sans F1 a-t-elle engendré des pertes ?
mclaren artura spider 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : Artura
La McLaren Artura gagne enfin une version Spider et devient plus puissante, même en coupé. Le constructeur promet aussi qu’elle a progressé au registre de l’émotion mécanique.
mercedes benz concept eqg side view
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Mercedes
Alors que Mercedes pensait vendre 100% de voitures électriques en Europe d’ici la fin de la décennie, le constructeur allemand table désormais sur une proportion de 50% seulement. Et en incluant les modèles hybrides rechargeables…
renault 5 e tech electric (14)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : A290
La nouvelle citadine électrique à 25 000€ de Renault se dévoile enfin. La base de l'Alpine A290 vous plaît-elle ?
hyundai i20 n
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : I20 N
Hyundai et les sportives thermiques, c’est fini. Dommage, car la petite i20 N était l’une des toutes dernières GTI intéressantes du marché…
pagani