Le pitch
Comme vous pouvez le constater dans le numéro 112 de Motorsport, la RS3 Performance Edition ne manque pas de ressources. Mais comme le souligne le pilote Romain Monti, le châssis peut encaisser bien plus de puissance que les sept équidés supplémentaires offerts par cette production limitée à 300 exemplaires (frisant les 100 000 € !). ABT s’est déjà penché sur la dernière génération 8Y en concoctant une R de 500 ch, limitée à 200 exemplaires. Il proposait aussi jusque-là la préparation S portant le 5 cylindres turbo de 400 à 460 ch. Cette fois, le stage Power R grimpe à 485 ch !
Les perfs et les specs
Le préparateur/constructeur historique du groupe Volkswagen reste avare en matière de détails techniques et de performances. Il évoque pour les RS3 standards et Performance Edition un recalibrage moteur, ainsi qu’un échangeur spécifique pour la R. La version 460 ch revendique le 0 à 100 km/h en 3’’6. Quant au Power R de 485 ch et 560 Nm, il devrait logiquement améliorer le sprint de cette intégrale de 1,6 tonne. Rappelons que Motorsport a mesuré la RS3 Performance berline en 3’’5 de 0 à 100 km/h, chaussée de Pirelli Trofeo R. Le gain devrait être conséquent sur longue distance, comme le 1 000 m départ arrêté. La vitesse maxi portée à 300 km/h devient une option sur la version 460 ch, alors qu’elle est standard sur l’édition limitée Performance produite par Audi Sport. Le catalogue ABT pour la RS3 propose également des ressorts courts (389 €) et des barres antiroulis spécifiques (804 €).
Le look
Par tradition, les préparations maison se veulent discrètes. Si vous voulez vous démarquer de la série (petite série pour la Performance Edition !), il est possible d’opter pour des jantes de 20 pouces noires (3 664 € hors pose).
À bord, l’Allemand propose des palettes en carbone (509 €), ainsi que des coques de baquets en carbone (1 260 €). Il se penche aussi sur le jeu de lumière pour les seuils de porte et le bouton de démarrage. Rien de révolutionnaire.
Les prix
Le premier stage S de 460 ch et 500 Nm réclame 4 185 € (hors pose) en incluant la vitesse maxi repoussée à 300 km/h. Pour la R de 485 ch, il faut débourser 6 714 €. Précisons que de tels changements nécessitent une réhomologation et une nouvelle carte grise pour être en règle sur la voie publique française. Emeric Charlot, importateur exclusif ABT pour la France, précise que toutes les préparations bénéficient d’une certification TÜV UE permettant l’homologation des véhicules modifiés dans l’ensemble des pays européens… Sauf la France ! Ajoutons que certaines marques du groupe Volkswagen comme Audi et Cupra peuvent inclure les préparations dans la liste d’options en Allemagne et en Suisse, en maintenant la garantie et en délivrant une carte grise spécifique. Ce sésame peut éviter la réhomologation française en cas d’importation. Il reste alors à trouver un assureur reconnaissant l’existence du modèle exact. Pas simple.
L’opinion
ABT poursuit le travail d’Audi Sport et salue de la plus belle des manières le valeureux 5 cylindres turbo. Même si elle n’atteint pas (encore ?) le cap symbolique des 500 ch, la RS3 doit encaisser ces 460 ou 485 ch sans problème. Dommage que ces préparations ne soient pas facilement homologables en France, à l’image des autres pays européens. Ah, les joies de la french touch administrative !