Les citadines sportives thermiques sont mortes et vont progressivement se faire remplacer par des modèles électriques. Après l’Alpine A290 (notre essai ici), le groupe Stellantis prévoit de lui jeter aux basques deux modèles : la future Peugeot E-208 GTI et cette Lancia Ypsilon HF à la fiche technique très proche, déjà ouverte à la commande en France.
Elle coûte 42 400€ (avec au moins 3 100€ de bonus écologique français à déduire en fonction de ses revenus), alors que l’Alpine A290 démarre à 38 700€. Mais l’Italienne est aussi plus puissante : 280 chevaux et 335 Nm de couple, alors que l’Alpine se contente de 180 chevaux dans sa version de base et de 220 chevaux dans sa variante la plus puissante (affichée à partir de 41 700€).
Outre le prix, le problème de ces nouvelles citadines sportives électriques reste leur masse : la Lancia Ypsilon HF avoue 1 556 kg sur la balance, alors que l’Alpine A290 pesait déjà 1 479 kg.
Certes, l’Italienne revendique aussi des performances de pointe avec un 0 à 100 km/h expédié en 5’’6, comme une Renault Mégane RS thermique du passé. Mais quand on y pense, une Ford Fiesta ST de 200 chevaux était affichée à 23 200€ en 2018 avec son blocage de différentiel mécanique de série. Il y a eu une sacrée inflation pour se faire plaisir avec une citadine sportive !