Le championnat du monde des rallyes s’est poursuivi ce week-end avec la 8eme des 13 manches de la saison en Lettonie. Nous avons assisté à la confirmation du talent du jeune Letton Martins Seks qui, après sa toute première expérience en Rally1 en Pologne où il avait déjà impressionné, est parvenu à signer deux temps scratchs et à s’installer en tête du rallye au volant de sa Ford Puma WRC. S’il a brillamment tenu sa place sur le podium jusqu’à la dernière spéciale du rallye, sa transmission l’a malheureusement abandonné à quelques kilomètres du but et il termine finalement 7eme.
Mais au-delà de ça, la deuxième place décrochée par le semi-retraité Sébastien Ogier derrière le double champion du monde (mais lui aussi intermittent en 2024) Kalle Rovanperä lui permet de se hisser à la 4e place du championnat à seulement quelques longueurs du trio de pilotes Ott Tanäk, Elfyn Evans et Thierry Neuville qui, eux, participent à l’intégralité de la saison.
Alors qu’il a disputé moins de 60% des rallyes cette saison (5 sur 8), l’octuple champion du monde se retrouve avec 117 points à seulement 28 points du leader du championnat Thierry Neuville (145 pts) qui paye sa position sur la route depuis plusieurs épreuves maintenant. Sachant que chaque épreuve rapporte 30 points au maximum et qu’il reste 5 rallyes à disputer avant la fin du championnat, il est surprenant de découvrir que le Gapençais est encore en lice pour le titre, ce que confirme Thierry Neuville :
« C’est un duel entre nous, Tanak, Evans et Ogier. Avec une saison partielle, il profite de sa position sur la route et enchaine les bons résultats quand il vient. On ne va pas refaire l’histoire, on connait les discussions présentes depuis des années. Cette règle n’a jamais évolué. Je pense qu’Ogier veut montrer à la FIA qu’ils ont eu tort et qu’il faut des changements. En étant partiel, il est clairement candidat au titre. C’est ce qu’il a envie de prouver. Il y aura du balayage en Finlande aussi, mais nettement moins qu’ici. Il va falloir attaquer dès le début. Ott partira juste derrière nous. Il sera rapide, il y est plus à l’aise que nous. Les Toyota vont toujours vite sur ce parcours. On va se battre avec 3 Hyundai contre 5 Toyota. Ça risque d’être très compliqué. Etre volontairement troisième avant la Grèce ? On y pense parfois, mais chaque point compte. Un abandon, une crevaison : tout peut arriver en rallye. On l’a vu avec Martins Sesks dans la dernière spéciale. Il faisait un rallye fabuleux chez lui. Son différentiel arrière a cassé dans la Power Stage, perdant son podium. Il faut être fort pour jouer un titre mais je pense qu’on l’a déjà prouvé. La prise de risques est quand même plus grande pour nous. Il va falloir rester calme. »
Le prochain rallye de Finlande qui pourrait voir le classement évoluer grandement aura lieu du 31 juillet au 4 août prochains. Les intermittents Rovanperä et Ogier y sont encore inscrits.