Même si le « diesel gate » est désormais loin derrière, le groupe Volkswagen se retrouve à nouveau dans une situation financière délicate à cause de la baisse de ses parts de marché en Chine, des faibles ventes de ses modèles électriques et de choix stratégiques compliqués.
Au point d’avoir poussé les dirigeants du géant allemand à menacer, il y a quelques semaines, de grosses coupes à venir dans les effectifs. Et même à remettre en question la sauvegarde des nombreuses usines allemandes du constructeur, qui emploie actuellement 120 000 personnes dans le pays.
Après la menace, le groupe se prépare cette fois à l’action. D’après les journalistes du Handelblatt, la direction de Volkswagen vient de donner les premiers détails de son grand plan d’économie prévue pour ces prochaines années.
Au programme ? La suppression de plusieurs dizaines de milliers de postes en Allemagne, mais aussi la fermeture d’au moins trois usines là-bas. Avec en prime, une baisse de 10% du montant des salaires et une interdiction de les augmenter lors des deux prochaines années.
C’est inédit dans l’histoire du groupe et ces grosses coupes doivent permettre d’économiser quatre milliards d’euros et d’améliorer ainsi sa rentabilité. Le plan prévoit aussi de transférer certaines activités en-dehors d’Allemagne. La fameuse « Deutsche qualität » risque d’en prendre un coup…