Le pitch
Fêter les 25 ans d’existence de la Polo GTI. Voilà l’idée derrière la nouvelle Polo GTI Edition 25, qui sera limitée à 2 500 exemplaires dans le monde et 207 en France.
Les perfs et les specs
Le quatre cylindres turbo de 2,0 litres de la Polo GTI normale ne change pas d’un iota. Il produit toujours 207 chevaux et 320 Nm de couple, ce qui permet à l’auto d’abattre le 0 à 100 km/h en 6’’5. Des performances en ligne droite copieuses qui n’évoluent pas, donc, mais le plus intéressant sur ces autos reste évidemment ce qu’il se passe dans les virages…
Le châssis
Et là, il n’y a malheureusement aucun changement non plus à signaler. La Polo GTI Edition 25 coche les options dynamiques au catalogue de la Polo GTI normale, avec le pack Sport Plus à 665€ permettant de disposer d’amortisseurs à réglage électronique. Mais la voiture ne présente aucune modification du châssis. Dommage quand on se rappelle que la Polo GTI manquait d’efficacité pure à ce niveau.
Le look
C’est probablement le point fort de la Polo : une jolie dégaine de petite GTI pétillante et valorisante. A ce niveau, l’Edition 25 ajoute des jantes Adelaïde de 18 pouces et quelques détails rouges. Mais l’esprit ne change pas par rapport à la Polo GTI normale, y compris à l’intérieur.
Le prix
En Allemagne, la Polo GTI Edition 25 coûtera 35 205€. Sachant que les prix allemands sont généralement légèrement inférieurs que ceux du marché français, l’auto devrait coûter un tout petit peu plus cher que ça chez nous. Un prix élitiste quand on se rappelle qu’une Hyundai i20 N coûte moins de 28 000€…
L’opinion
Déjà qu’une Polo GTI de base à 33 540€ nous paraissait bien trop chère, cette Edition 25 nous semble inutile sur le papier. Sauf peut-être pour ceux qui préfèrent le luxe et le style flatteur de cette Polo bien lookée à l’efficacité dynamique et au plaisir de pilotage très supérieurs d’une Hyundai i20 N.