C’est lors des prochaines 24 Heures du Nürbrugring du 19 au 22 juin que Volkswagen a annoncé le dévoilement d’un modèle spécial et sportif célébrant les 50 ans de la Golf GTI.
Les informations sont quasi inexistantes sur ce modèle et s’il existe déjà une Golf GTI Edition 50 en Malaisie (cf. automobile-sportive), selon evo uk, il est certain qu’il ne s’agira pas d’un simple kit esthétique à base de stickers anniversaires. Nous pourrions découvrir la Golf GTI la plus véloce de l’histoire depuis la dernière Golf 7 GTI Clubsport S à laquelle la France n’avait d’ailleurs pas eu droit. VW France n’a donné aucune indication sur la disponibilité de la future version.

Pour mémoire, cette version radicale limitée à 400 exemplaires était allée chercher le record du tour de la boucle nord du Nürburgring pour une traction grâce à un châssis remanié et allégé, des pneus hyper-tendres et un 4 cylindres de 310 ch et 380 Nm associé à une boîte manuelle.

Cette Golf GTI spéciale 50e anniversaire devrait en toute logique recevoir le même EA888 mais il pourrait cette fois-ci développer 320 ch, comme dans la version R à quatre roues motrices. Si, bien sûr, VW ose faire un peu d’ombre à son haut de gamme. Toutefois, il est peu probable que la boîte manuelle soit reconduite car on ne retrouve plus que la DSG actuellement sur la gamme GTI.

VW participera à la fameuse course de 24 Heures avec deux Golf GTI Clubsport 24H de 350 ch engagées par l’équipe Max Kruse Racing et espère gagner une nouvelle fois sa catégorie.