Le pitch
La version « RS » de l’Audi Q8 n’avait pas encore été restylée au contraire des variantes plus sages de la gamme. C’est désormais chose faite et l’engin en profite pour gagner une inédite version « Performance » aux performances améliorées (logique).
Les perfs et les specs
Sous le capot, on retrouve le V8 bi-turbo de 4,0 litres utilisé dans tous les gros modèles de luxe du groupe Volkswagen. Il développe toujours 600 chevaux dans la version normale, mais grimpe à 640 chevaux (pour 800 Nm) sur la version Performance. C’est 10 de plus que sur les RS 6 et RS 7 Performance, mais aussi la RS 6 GT à la présentation si radicale. Il revendique un 0 à 100 km/h en 3’’6 contre 3’’8 au RS Q8 normal, mais aussi une vitesse de pointe de 305 km/h (en option avec le pack Dynamic Plus).
Le châssis
Outre une boîte de vitesses automatique « plus rapide », le RS Q8 Performance vient d’office avec les roues arrière directrices, la suspension pneumatique adaptative, le différentiel arrière Quattro Sport, les barres antiroulis actives et les freins carbone-céramique. Audi propose en option des jantes de 23 pouces ultralégères permettant de gagner 20 kg sur la balance, sinon il faudra se contenter de roues de 22 pouces.
Le look
Pour distinguer le RS Q8 Performance de son frère de 600 chevaux, il faudra regarder la couleur de la partie inférieure des boucliers avant et arrière. Il ressemble en tout cas beaucoup au précédent RS Q8.
Le prix
184 800€ en version Performance, voilà ce que coûtera le RS Q8 Performance. La version de base deviendra disponible ultérieurement à un prix légèrement moins élevé.
L’opinion
Merci mais on gardera la RS 6 Avant s’il vous plaît !