Avant que Ferrari ne dévoile la remplaçante de la 812 qui conservera un V12 atmosphérique de plus de 800 ch, Aston Martin s’est empressé de présenter le moteur qui équipera la remplaçante de la DBS Superleggera.
Pour rappel, la DBS Superleggera dont personne n’a jamais dit qu’elle manquait de puissance développe 725 ch et 900 Nm de couple et est capable d’un 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et d’un 0 à 160 km/h en 6,4 secondes pour ensuite atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h.
Mais ce tout nouveau V12 biturbo sera bien plus spectaculaire puisqu’il développera la bagatelle de 830 ch et 1000 Nm de couple !
Ce nouveau moteur comprend un bloc-cylindres et des bielles renforcés, des culasses redessinées intégrant des arbres à cames reprofilés, ainsi que de nouveaux orifices d’admission et d’échappement. Les bougies d’allumage sont repositionnées et les nouveaux injecteurs de carburant à débit plus élevé offrent une combustion optimisée pour des performances accrues (et une meilleure efficience). Il abrite également de nouveaux turbos tournant plus vite et dont l’inertie est réduite pour une réponse à l’accélérateur plus vive.
Il équipera les porte-étendards d’Aston Martin ainsi que les séries limitées ultra exclusives. Le premier modèle à en être doté sera présenté d’ici quelques mois et devrait remplacer la DBS Superleggera. Le nom Vanquish est souvent cité pour le désigner.