« Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques » est un livre de Philip K.Dick qui a inspiré le film Blade Runner. Sommes-nous devenus des androïdes qui révont de moutons électriques ? Probablement pas. Cependant, les constructeurs automobiles qui ont toutes les peines du monde à vendre leurs modèles électriques veulent nous faire aimer absolument le monde de demain et pour cela, ils nous abreuvent de concepts délirants (parfois même produits en série) convoquant généralement les émotions du passé.
C’est le cas de la Renault 5 Turbo 3E et c’est en partie le cas aussi de ce concept délirant de Hyundai Insteroid. Certes, ce modèle n’est pas une célébration d’une icône du passé de la marque mais son style rappelle quand même sévèrement les engins de rallye du Groupe B que tout le monde fantasme.
Insteroid est donc un concept car basé sur le petit SUV électrique Inster qui aurait abusé de stéroïdes anabolisants. Hyundai ne s’en cache pas, c’est « un concept de ‘voiture de rêve’ qui vise à bousculer les codes établis et à susciter l’enthousiasme des clients« .
L’influence est celle des jeux vidéos mais nous dirions plutôt que le look est celui d’une Métro 6R4 modernisée.
Hyundai ne donne aucun détail sur l’aspect technique mais dit vouloir « redéfinir l’image du VE sportif » et précise que Insteroid est une « célébration du plaisir à l’état pur » qui « explore de nouvelles façons de susciter l’émotion et l’imagination ». Pour cela, Insteroid émet « un son signature exclusif qui fait forte impression » et dispose d’un mode Drift.
On trouve également un système audio intégré Beat House et de la fonction Message Grid qui « permet aux utilisateurs de personnaliser leurs interactions afin d’accroitre leur engagement« .

Certains estiment que ce concept roulant est équipé de la mécanique du projet RN24 (qui semble être la version dépouillée de ce concept Insteroid), à savoir 2 moteurs électriques délivrant 650 ch et 770 Nm de couple, des batteries de 84 kWh et un poids de 1880 kg. Cela donnerait un 0 à 100 km/h en 3″4 et une V-Max de 240 km/h.