favicon blancgrège rvb
Actus

(Vidéo) Le quotidien terrifiant d’un (double) champion du monde WRC

Si le rallye vous attire, sachez que pour devenir champion du monde (voire double champion), il faut être capable de faire ça. Accrochez-vous, ça va extrêmement vite.

Le Finlandais Kalle Rovanperä, âgé aujourd’hui de 23 ans, est double champion du monde en titre du WRC. C’est le successeur de Sébastien Ogier et une vraie météorite puisqu’il est le plus jeune à avoir réussi cet exploit. Il pilote pour Toyota et après ses deux titres, il a choisi de prendre une année, non pas sabbatique, mais de semi-retraite pour pouvoir s’adonner à d’autres passions, comme des compétitions de drift ou de pilotage sur circuit (il a même gagné une course de Carrera Cup Benelux récemment). Bref, c’est un pilote exceptionnel qui ne vient que sur quelques rallyes cette année.

rovanpera finland24 2

Le problème du rallye est qu’on ne prend que difficilement la mesure de l’effort à fournir pour remporter une épreuve, et donc un championnat du monde. Les retransmissions que l’on voit ne sont que des expurgés, des résumés des spéciales ou des rallyes qui ne montrent que quelques passages de spéciales qui s’étendent sur des distances allant de 15 à 50 km. Et un rallye complet, c’est entre 300 et 350km de spéciales chronométrées.

Bref, pour bien prendre conscience de la difficulté de la discipline, il faut suivre un pilote durant toute une spéciale et c’est ce que nous permet de faire le site du WRC qui diffuse en vidéo la 16e spéciale du rallye de Finlande autrefois appelé les Mille Lacs disputé en fin de semaine dernière.

Le problème du rallye est qu’on ne prend que difficilement la mesure de l’effort à fournir pour remporter une épreuve

Si c’est Sébastien Ogier qui l’a emporté, c’est bien Kalle Rovanperä qui dominait son épreuve nationale (qu’il n’a jamais remportée) avant qu’une énorme pierre déterrée par un concurrent précédent et placée en pleine trajectoire d’un gauche très rapide l’envoie dans le décor à moins de 20 km de l’arrivée.

rovanpera finlan24

Cette spéciale d’Ouninpohja est mythique dans le monde du rallye. Sur près de 33 km, il s’agit d’un immense toboggan que les images peinent à restituer (c’est réellement effrayant) sur lequel les pilotes sont quasiment à fond tout le temps (si vous y allez un jour, vous trouverez ça inconcevable). Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen signent le scratch en 14’32″6, 4″8 devant Sébastien Ogier à une vitesse moyenne de 136,1 km/h, ce qui est terrifiant sur ce type de route en terre.

Je vous invite à bien regarder (ses pieds aussi) ce petit quart d’heure de folie où le gamin file à 180 km/h en travers dans les bosses au milieu des arbres, c’est suffocant d’intensité. Mais le plus terrifiant dans tout ça, c’est se dire qu’il faut renouveler l’exploit sur 19 autres spéciales du même acabit. Sans faire de fautes. Et en évitant les pierres au milieu de la route…

Ces gens-là ne sont pas humains.

 

Rally: WRC Secto Rally Finland 2024 Stage: SS16 Ouninpohja 2 – 32.98 km Crew: Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen Team: Toyota Gazoo Racing WRT Car: Toyota GR Yaris Rally1

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.