Mercedes vient d’annoncer la vente par RM Sotheby’s de la première W 196 R type Monza (Streamliner) pour la somme astronomique de 51 155 000 euros. Oui, plus de 50 millions d’euros. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas un record et c’est même très très loin de celle qui le détient.
Cette Silver Arrow qui a couru en F1 en 1954 appartenait au musée de l’Indianapolis Motor Speedway. L’auto lui avait été donnée par Daimler-Benz AG en 1965. L’institution américaine souhaitait récolter des fonds pour entretenir sa collection et a donc confié à RM Sotheby’s la vente de cet exemplaire unique. La vente s’est tenue au musée Mercedes de Stuttgart où était exposée l’auto.
La W 196 R a été développée pour répondre à la nouvelle réglementation applicable à partir de 1954 aux moteurs d’une cylindrée inférieure ou égale à 2,5 litres. Elle est rapidement devenue la voiture à battre aux mains de légendes telles que Juan Manuel Fangio et Stirling Moss.
Si le prix de vente est le plus haut jamais enregistré lors d’une enchère de voiture de course, il est toutefois très loin du record pour une automobile enregistré au même endroit et qui concernait la Mercedes-Benz 300 SLR “Uhlenhaut Coupé” vendue en 2022 pour le prix faramineux de 135 millions d’euros.
Chez Mercedes, on se réjouit évidemment d’être au sommet du marché des voitures de collection. Mais que fait Ferrari…