En 2020, la côte de la Ferrari F40 avoisinait le million d’euros. L’été dernier, un exemplaire exceptionnellement peu kilométré s’est échangé pour 3 700 000 € et Sotheby’s estime celui que vous avez sous les yeux entre 2 100 000 et 2 500 000 €. Elle a beau avoir été produite à plus de 1300 exemplaires contre 272 pour la 288 GTO, la F40 compense largement son déficit de rareté par une aura planétaire définitivement hors du commun.
Cet exemplaire (châssis 85308) est sorti de l’usine de Maranello le 30 mai 1990 dans une configuration catalysée avec suspension non réglable. Il arbore la couleur traditionnelle Rosso Corsa tandis que l’habitacle est drapé de la sellerie en tissu « Vigogna ». En 2000, elle a quitté l’Italie pour la Hollande, avant de rejoindre l’Angleterre en 2014.
En près de 33 ans, la voiture n’a parcouru que 9538 km et une certification Ferrari Classiche confirme que l’ensemble moteur/boîte est d’origine. L’heure est peut-être venue pour son futur acheteur d’accorder à cette légende les voyages au long cours qu’elle mérite, rythmés par la mélodieuse violence du V8 biturbo.
Rendez-vous le 1er février à la vente RM Sotheby’s pour savoir si la cote de la F40 va poursuivre sa folle ascension.