Avec sa Vanquish 25 (cf. galerie photos) Ian Callum avait corrigé les défauts de la version originelle d’un modèle iconique qu’il avait dessiné durant sa période chez le constructeur britannique.
Mais visiblement, l’ancien patron du style Jaguar n’avait pas fini le travail et vient de dévoiler sur sa page Instagram une image d’une future version ‘shooting brake’ (break 3 portes) du coupé V12, renouant ainsi avec une tradition anglaise bien ancrée qui s’appliquait déjà sur la DB5 grâce à Radford puis sur quasiment tous les coupés Aston (DB6, DBS, Virage, V8 Vantage…) . Dans le même genre, on se rappelle également des plus récentes Vanquish II Zagato.
Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’un rendu virtuel, le designer précise que le projet est en cours. On découvre sur cette image une évolution du style avec notamment de nouveaux boucliers, de nouvelles optiques et de nouvelles jantes.
La Vanquish 25 conservait le V12 5,9 litres atmosphérique de base mais dans une version largement optimisée pour produire plus de 580 ch. De fait, son châssis recevait lui aussi de nombreuses améliorations (amortisseurs Bilstein, liaisons revues, barres antiroulis plus épaisses, freins carbone-céramique) afin de supporter cette hausse de puissance (460 d’origine).
L’habitacle prenait aussi un coup de jeune avec de nouveaux baquets, un tableau de bord en carbone et une interface moderne. Le prix était à la hauteur puisque l’ensemble (voiture donneuse comprise) coûtait la bagatelle de 625 000 euros. Ce shooting brake sera forcément beaucoup plus cher…