La Toyota GR86 est équipée d’un 4 cylindres à plat de 2,4 litres développant 234 ch, signé Subaru. L’auto sortie en 2021 a connu une carrière difficile en France, la faute à une fiscalité destructrice mais elle a connu un joli succès sur le reste de la planète et notamment aux USA.
Cependant, très rapidement, certains propriétaires amenant leur auto sur circuit ont dû faire face à des casses moteur généralement dues à des soucis de lubrification consécutif à une faible pression d’huile. Si Toyota a parfois accepté de prendre la casse en garantie, ils ont très souvent refusé la prise en charge des dégâts en arguant que les autos étaient sur circuit.
5 millions de dollars réclamés
Mais le nombre de casses augmentant, les victimes ont commencé à se réunir sur les forums et une plaignante de l’Arkansas (cf. Carcomplaints) a décidé de lancer une action de groupe réclamant pour l’ensemble des personnes concernées 5 millions de dollars à Toyota.
Les plaignants avancent que les GR86 (mais aussi les BRZ) n’ont jamais été rappelées pour solutionner le problème de leur moteur Boxer et que le constructeur n’a pas prolongé la garantie alors qu’ils étaient au courant des soucis existants. Les propriétaires victimes de casse n’ont pas non plus eu droit à un remplacement ou aux réparations appropriées. De plus, le recours collectif se plaint du fait que les clients n’ont pas été remboursés.
Un souci de joint d’étanchéité
Selon les plaignants, le problème vient de l’utilisation de caoutchouc siliconé (RTV) à la place de joints traditionnels. La chaleur du Boxer durcirait le silicone, ce qui le rendrait cassant. Dès lors, lorsqu’il est mal posé, des morceaux de silicone durci passent dans le carter et pénètrent dans les conduits d’huile et de refroidissement, ce qui occasionne ensuite la baisse de pression d’huile puis la casse.