Ah, cette fameuse « qualité allemande » qui fait rêver la clientèle des voitures premium réputées pour l’excellence de leurs mécaniques thermiques. Cette image s’était déjà un peu écornée au début de la précédente décennie lorsque Mercedes a décidé d’installer des moteurs essence Renault sous le capot de sa Classe A d’entrée de gamme, les variantes puissantes restant évidemment fidèles aux blocs allemands.
Et cette image va à nouveau en prendre un coup puisqu’on apprend que la future CLA de troisième génération, attendue pour l’année prochaine, aura droit à un moteur essence turbo de 2,0 litres fabriqué en Chine dans sa version thermique. Ce moteur sera assemblé en Chine et conçu par Horse, la nouvelle co-entreprise formée par Renault et Geely. Le moteur sera ensuite retouché par les ingénieurs de Mercedes en Allemagne et adapté par leurs soins aux normes du marché automobile européen. Il devrait développer 250 chevaux sous le capot de la Mercedes CLA.
N’oublions pas que Geely, en plus d’être désormais associé à Renault dans la co-entreprise de développement des groupes moto-propulseurs thermiques et hybrides Horse, est aussi actionnaire de Mercedes-Benz à la hauteur de 10%. Ceci explique cela, mais ça va faire tout drôle d’avoir un moteur essence chinois dans une Mercedes !