Le temps passe vite. Ce n’est pas Bentley qui dira le contraire puisqu’ils fêtent cette année les 20 ans du modèle phare de leur renaissance sous l’égide du groupe VW. La Continental GT et son W12 6,0 litres sont nés en effet en 2003, l’auto était à l’époque le coupé 4 places le plus rapide avec une vitesse de pointe de 300 km/h (et un 0 à 100 km/h en 4s8).
Pour l’occasion, la firme a présenté un modèle unique au salon de Shanghai en même temps que le programme des festivités de cet anniversaire.
Ce modèle spécial est basé sur une Continental GT S qui reçoit plusieurs éléments Mulliner sur-mesure, notamment des badges commémoratifs, des incrustations et des motifs célébrant les 20 ans du modèle.
L’extérieur reçoit une peinture Magnetic Dark Grey Metallic, des jantes Sport à 10 rayons de 22″ mariant noir et chrome sombre, derrière lesquelles on aperçoit des étriers de frein rouges. Le thème noir et rouge se poursuit à l’intérieur avec une finition bi-ton Beluga et Hotspur, et un placage Piano Black. L’habitacle sur mesure présente une combinaison de couleur Mulliner unique, une planche de bord et des contreportes à placage double, ainsi que des détails sur mesure sur la console centrale et les marchepieds.
Le placage haut Granite Stone offre une finition tactile unique, tandis que le placage bas Grand Black présente un décor gravé au laser hommage au 20e anniversaire de la Continental GT. Un liseré rouge sépare les deux finitions et s’étire sur la planche de bord, de porte en porte, puis traverse les ailettes supérieures des ouïes d’aération de type ‘oeil-de-boeuf’.
Sur les plaques de marchepied, on peut apercevoir la silhouette de la 1ère génération de Continental GT et celle de la 3eme génération. Le même dessin se retrouve sur la console centrale, tandis que l’éclairage d’accueil à leds de la portière présente un motif unique.
P
Les célébrations
Pour vivre les 20 ans d ‘évolution, Bentley permettra de conduire les trois générations de Continental GT dans deux sites : à Crewe à l’usine Bentley et en Suisse à Genève.
Un « témoin » de relais Bentley conçu et créé en interne débutera sa tournée mondiale en mai. Il traversera l’Europe, le Moyen-Orient, la Chine, l’Asie Pacifique et les Etats-Unis dans différents modèles Continental GT avant de revenir à Crewe. À la fin du voyage, de retour à Crewe, le témoin contiendra 20 souvenirs de sa tournée et deviendra alors une capsule temporelle, rappel éternel d’un voyage d’exception.
Lors du Festival of Speed de Goodwood du 13 au 16 juillet, Bentley rendra également hommage à travers une exposition aux 20 ans du W12 dont la production cessera définitivement en avril 2024.
La première Continental GT sortie en 2003 portant le numéro de série VIN 20001, était drapée dans une teinte Cypress Green et son habitacle affichait une sellerie cuir Saddle associée à du placage Burr Walnut. Depuis ce jour, elle est la propriété de l’entreprise et fait partie de la Bentley Heritage Collection.
Lors de la Monterey Car Week (11-18 aout), Bentley dévoilera une dernière Continental GT unique inspirée de ce tout premier modèle, cela marquera la fin des festivités.