Ce n’est pas l’oeuvre d’un préparateur mais bien un modèle dûment estampillé Toyota que nous découvrons ici. La firme japonaise a en effet présenté ces derniers jours une Supra V8 qui ne se destine évidemment pas à la route mais à la course.
La Supra est un modèle utilisé dans de nombreuses disciplines par Toyota, cela va du drift à la Nascar en passant par le GT4 et c’est dorénavant dans le championnat Australien Supercars qu’elle va pouvoir s’exprimer.
Le problème est que ce championnat n’accueille que des V8 et qu’il a donc fallu installer ce type de moteur sous le capot du coupé qui n’abritait jusqu’ici que des 4 cylindres ou des 6 en ligne. Et c’est là qu’intervient le V8 2UR-GSE de 5 litres qui équipait les Lexus LC500, RC F, GS F, ainsi que l’IS F et dont des variantes motorisent la Lexus RC F GT3 ou même le Toyota HiLux qui a remporté le Dakar en 2019. Je vous laisse regarder la vidéo en fin de sujet et écouter le son d’un tel V8…
Toyota Australie a donc développé cette voiture que l’écurie Walkinshaw Andretti United fera courir à partir de 2026. Toyota est déjà présent en Australie dans la série Super 2 avec les GT86 et GR86 et ce sera donc une évolution naturelle pour les pilotes de ces championnats. Toyota Australie avoue qu’ils réfléchissaient depuis plus de 20 ans à intégrer ce championnat Supercars, c’est désormais chose faite.
Ne faudrait-il ps en dériver une version de route ? On dit ça, on ne dit rien…