Au Japon, contrairement à la France qui empêche ces voitures d’exister, Toyota continue de mettre en avant les autos conçues par sa division sportive Gazoo Racing (TGR). Lors du Tokyo Auto Salon de ce week-end, plusieurs GR Yaris seront exposées dont un Concept M assez fascinant.
Cette année, TGR et ROOKIE Racing se sont associés pour participer à la Nürburgring Langstrecken Serie (NLS) et dans les Super Taikyu Series sous le nom de « TOYOTA GAZOO ROOKIE Racing (TGRR) ».
Afin d’explorer le potentiel maximum de la GR Yaris, TGRR prévoit de participer à cette dernière série japonaise avec la GR YARIS M Concept, qui est actuellement en plein développement et équipée d’un 4 cylindres 2,0 litres turbo monté au centre de la voiture. L’équipe a pour objectif de tester la fiabilité de ce prototype en l’amenant jusqu’à la panne sur ces épreuves. On n’a pas plus d’indications sur les capacités de la bête mais il s’agit là d’une sorte de « Groupe B » moderne !
Par ailleurs, TGRR prévoit de ramener Toyota sur les 24 heures du Nürburgring après une interruption de six ans, en s’engageant avec une GR Yaris évoluée équipée de la transmission automatique GAZOO Racing nouvellement développée.
Notez également la présence d’une concept GR Yaris Aero Package équipé de nouvelles pièces aérodynamiques développées en collaboration avec des pilotes professionnels. Le véhicule comporte six éléments, dont un aileron arrière réglable, aussi efficace que stylé. Il est également équipé d’un frein à main hydraulique, qui est une option usine disponible sur le niveau de finition RC de la GR Yaris évoluée lancée l’année dernière au Japon. Quelle chance…