La Porsche 911 GT3 de type 992 et le 718 Cayman GT4 RS utilisent exactement le même moteur : ce fabuleux flat-six atmosphérique de 4,0 litres, ne ruptant qu’à 9 000 tr/mn. Il développe 510 chevaux sous le capot de la 911 et « seulement » 500 chevaux tout rond sous celui du Cayman, la faute au système d’échappement moins optimisé. Mais la 911 pèse aussi un peu plus lourd sur la balance avec 1 435 kg contre 1 415 kg pour le Cayman à boîte identique. Sur le papier, donc, les deux machines devraient accélérer à peu près pareil en ligne droite avec un possible petit avantage pour la 911 au lancement grâce à son moteur en porte-à-faux arrière favorisant la motricité.
Mais comme vous pouvez le voir dans cette vidéo réalisée par CarWoW où les deux autos se retrouvent opposées lors d’une course en ligne droite, le duel tourne en fait à l’avantage de la « petite » Porsche dans tous les cas (sauf une épreuve de reprises et celle du freinage, résultat sans doute logique car les pneus du Cayman sont un peu moins larges). Peut-être que le temps de réaction du conducteur de la 911 GT3 était très légèrement moins bon à chaque fois par rapport à celui du Cayman ? Même après le lancement, en tout cas, le 718 Cayman semble continuer à prendre de l’avance. L’appui aérodynamique légèrement supérieur sur la 911 GT3 pourrait-il jouer aussi ?
Si vous nous demandez laquelle de ces Porsche il faut choisir, nous vous dirions que les deux possèdent chacune un avantage : la 911 GT3 demeure un peu plus efficace sur circuit grâce à son châssis plus sophistiqué et ses pneus plus larges. Mais la GT4 RS émet une sonorité nettement plus belle depuis l’habitacle et elle coûte aussi un peu moins cher (159 052€ contre 196 554€). Difficile donc de résister aux charmes du GT4 RS…