« Gruppe C Turbo Ruf », voilà la signification de ces initiales devenues assez mythiques dans l’univers des voitures d’exception. Des initiales qui correspondent à une Porsche 911 Carrera 3.2 de la génération « G », lourdement modifiée par la petite structure d’Aloïs Ruf en Allemagne bénéficiant d’ailleurs du titre de « constructeur ». La CTR « Yellow Bird », surnommée ainsi en raison du sifflement de ses deux turbos et de sa couleur caractéristique, n’a été vendue qu’à 28 exemplaires et s’imposait en 1987 comme la voiture la plus rapide du monde avec ses 343 km/h.
Les exploits de la Ruf CTR sur la Nordschleife, qui détenait à son époque le record chronométrique absolu du grand circuit allemand, avaient terminé de faire la légende cette auto aussi performante qu’exigeante en pilotage. Son flat-six développe 469 chevaux et elle ne pèse que 1 150 kg sur la balance grâce à ses panneaux de carrosserie en fibre de carbone. En 1987, cette technologie était encore très rare.
Sans surprise, cette Ruf GTR vaut désormais une vraie fortune sur le marché de la collection. La société Gooding & Company vient d’en revendre une en Floride pour le prix dingue de 6 055 000 dollars avec les frais de transaction, soit plus de 5,5 millions d’euros. Elle vaut donc plus cher que les Ferrari LaFerrari, Enzo, Maserati MC12, Porsche Carrera GT et autres supercars contemporaines les plus cotées. Elle vaut aussi plus cher que les Porsche 911 les plus recherchées de l’histoire !