Actus

Renault Rafale 300 Atelier Alpine contre DS 7 E-Tense 360, un duel qui fait moyennement rêver

Le duel sportif entre Renault et les marques françaises du groupe Stellantis se jouent désormais sur le terrain des SUV avec des variantes hybrides rechargeables puissants comme de grosses GTI. Bon, on a connu plus excitant comme affrontement…

Ah, le bon temps des duels de petites GTI énervées entre les Renault Clio RS, Peugeot 208 GTI et autres DS3 Racing. Cette époque est désormais révolue même si certaines marques des groupes Renault et Stellantis s’affrontement prochainement sur le nouveau terrain des citadines électriques.

renault rafale atelieralpine
Le nouveau Renault Rafale 4×4 300 E-Tech.

Elles se confrontent aussi désormais sur celui des SUV hybrides rechargeables au positionnement « haut de gamme », puisque Renault et DS Automobiles disposent tous les deux d’un modèle de ce genre avec une approche un peu « sportive ».

ds 7
Le DS 7 E-Tense 360.

Chez Renault, le nouveau Rafale 300 E-Tech possède à la fois une transmission intégrale, un groupe motopropulseur de 300 chevaux et un châssis aux réglages retouchés pour améliorer son efficacité dynamique. Il revendique un 0 à 100 km/h en 6’’4 et un 1000 mètres départ arrêté en 26,9 secondes, des chronos qui restent inférieurs à ceux d’une bonne compacte ultra-sportive du genre de feue la Mégane RS.

rafale
L’intérieur du Renault Rafale.

De son côté, le DS 7 E-Tense 360 combine lui aussi un petit moteur essence à un moteur électrique entraînant le train arrière pour obtenir une transmission intégrale. Très proche du groupe motopropulseur de la Peugeot 508 PSE, il revendique 360 chevaux, un 0 à 100 km/h expédié en 5,6 secondes et un 1000 mètres départ arrêté en 25,4 secondes. Sur le papier, donc, il possède un avantage de performance par rapport à son nouveau rival.

ds7 2
L’intérieur du DS 7 E-Tense 360.

Mais il coûte aussi plus cher : 75 800€ en prix de base contre « seulement » 59 000€ pour le Renault dans sa finition Atelier Alpine avec l’amortissement piloté. La différence est sensible, même si le DS 7 se targue aussi d’une présentation intérieure plus raffinée. Et maintenant, dites-nous si vous avez envie de voir un duel entre ces deux engins sur Carfans (ou éventuellement dans les pages de Evo et de Motorsport). Si c’est le cas, on l’organisera. Seulement si vous le voulez !

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
21 900 €
renault clio 16s 1991 occasion 1
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.