Ah, le bon temps des duels de petites GTI énervées entre les Renault Clio RS, Peugeot 208 GTI et autres DS3 Racing. Cette époque est désormais révolue même si certaines marques des groupes Renault et Stellantis s’affrontement prochainement sur le nouveau terrain des citadines électriques.
Elles se confrontent aussi désormais sur celui des SUV hybrides rechargeables au positionnement « haut de gamme », puisque Renault et DS Automobiles disposent tous les deux d’un modèle de ce genre avec une approche un peu « sportive ».
Chez Renault, le nouveau Rafale 300 E-Tech possède à la fois une transmission intégrale, un groupe motopropulseur de 300 chevaux et un châssis aux réglages retouchés pour améliorer son efficacité dynamique. Il revendique un 0 à 100 km/h en 6’’4 et un 1000 mètres départ arrêté en 26,9 secondes, des chronos qui restent inférieurs à ceux d’une bonne compacte ultra-sportive du genre de feue la Mégane RS.
De son côté, le DS 7 E-Tense 360 combine lui aussi un petit moteur essence à un moteur électrique entraînant le train arrière pour obtenir une transmission intégrale. Très proche du groupe motopropulseur de la Peugeot 508 PSE, il revendique 360 chevaux, un 0 à 100 km/h expédié en 5,6 secondes et un 1000 mètres départ arrêté en 25,4 secondes. Sur le papier, donc, il possède un avantage de performance par rapport à son nouveau rival.
Mais il coûte aussi plus cher : 75 800€ en prix de base contre « seulement » 59 000€ pour le Renault dans sa finition Atelier Alpine avec l’amortissement piloté. La différence est sensible, même si le DS 7 se targue aussi d’une présentation intérieure plus raffinée. Et maintenant, dites-nous si vous avez envie de voir un duel entre ces deux engins sur Carfans (ou éventuellement dans les pages de Evo et de Motorsport). Si c’est le cas, on l’organisera. Seulement si vous le voulez !