L’idée
Harder, Better, Faster, Stronger ( and Longer) ou les Daft Punk revus par Radical. Cette SR3 XXR est une version améliorée d’elle-même puisque l’idée était de faire grimper les performances et la fiabilité de cet engin réservé au circuit (utilisé pour la Radical Cup qui a cours dans 12 pays) en lui apportant quelques modifications bien senties sur le moteur et les freins.
Les perfs : 6 ch de plus
Première grosse modification, le moteur. Ce bloc Generation 5 conçu en interne par RPE (Radical Performance Engines) sur la base de l’ancien 1500 cm3 développe 235 ch (+ 6 ch) et peut rouler pour la première fois au biocarburant E85. D’autres améliorations concernent la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports (et palettes au volant), on trouve une nouvelle pompe à huile avec un débit augmenté, il y a également eu une refonte complète de la gestion moteur / boîte de vitesses, ainsi que des améliorations au niveau des flux dans la culasse. Les bielles sont plus légères, tout comme les manetons de vilebrequin et le système d’allumage est revu. Tout cela augmente la puissance et le couple sans compromettre la fiabilité, les améliorations ont été pensées pour être perceptibles entre 6 500 tr/min et 10 000 tr/min.
Notez qu’un pit-limiter fait aussi son apparition, une demande récurrente des clients pilotes.
Le châssis : du frein AP Racing
Les clients voulaient une barquette plus agile en piste, leur voeu est exaucé. L’aileron de requin du capot arrière est censé améliorer la stabilité en entrée et milieu de courbe tandis que de nouvelles roues ultra-légères et de nouveaux éclairages apparaissent. Le poids n’est pas indiqué mais le rapport/puissance suggère que l’engin pèse autour de 660 kg, soit une trentaine de kilos de moins qu’avant.
Désormais, la Radical SR3 XXR se sert chez AP Racing pour son système de freinage plus léger et plus performant. Il est composé d’étriers 4 pistons pinçant des disques de 280 mm.
Un splitter et un diffuseur en carbone sont proposés en option alors que les pontons reprennent le profil de la SR10.
Le style : barquette
C’est violent quand c’est homologué route mais sur circuit, ce look semble beaucoup plus dans la norme.
Le prix
Disponible dès à présent à la commande, les livraisons débuteront au printemps 2023. Pour les tarifs, appelez le +44 1733 331 616 si vous causez l’Anglais ou contactez Acqua Rossa Motorsport qui organisait la Radical Cup France, un mini championnat qui se courait jusqu’à l’an dernier dans le cadre des épreuves TTE. Notez que la précédente SR3 XX était facturée autour de 120 000 euros.
L’opinion
Une auto de compétition qui ne progresse pas est vouée à se faire croquer en piste. Et dans le cas d’une formule monotype, il faut bien donner envie aux clients-pilotes d’ouvrir leur portefeuille pour espérer taper les petits copains. Espérons qu’avec 6 ch et quelques kilos de moins, cela suffira …