Le groupe BMW comprend plusieurs marques. BMW bien sûr, mais également les divisions i et M ou encore MINI et Rolls-Royce. Chaque entité dispose d’un responsable du design, chacun étant placé sous la direction du patron du design de BMW Group, à savoir Adrian van Hooydonk en poste depuis 2009 et le départ de Chris Bangle. Le groupe allemand a récemment annoncé un gros remaniement chez les patrons du style de ses différentes marques (en fait une grosse partie de chaises musicales), ce qui signifie que l’homme derrière les dernières BMW Série 7 ou XM va quitter son poste très prochainement. Certains ressentiront dans cette annonce un certain soulagement même si la critique ne touche pas vraiment le style des dernières BMW de gamme classique ni forcément le style des concepts de la prochaine gamme Neue Klasse mais plutôt celui des modèles haut de gamme qui, de toutes façons, ne s’adressent plus vraiment à l’Europe.
En résumé, Domagoj Dukec qui présidait aux destinées esthétiques de BMW va prendre la direction du style Rolls-Royce à la place d’Anders Warming qui, lui, devient le patron du style MINI.
La direction du style BMW sera désormais divisée en deux parties :
- La première regroupe toutes les BMW compactes et moyennes ainsi que BMW M et c’est Oliver Heilmer, anciennement responsable du style MINI, qui en assurera la direction.
- La seconde qui sera dirigée par Maximilian Missoni en provenance de Polestar s’occupera du design des modèles BMW de classe moyenne supérieure ainsi que le haut de gamme luxe, mais aussi de BMW Alpina qui vient de rejoindre le giron de la marque munichoise.
Holger Hampf qui dirigeait le studio BMW Designworks prend la direction du style MINI tandis que Claudia Braun dirigera le tout nouveau département Couleurs et Matières du groupe BMW (qui concerne donc BMW, MINI et Rolls-Royce Motor Cars).
Cette nouvelle équipe sera lancée le 1er octobre 2024 pour répondre à l’évolution des demandes en matière de conception de véhicules tournés vers l’avenir, en même temps que l’avènement de la fameuse NEUE KLASSE, qui va révolutionner le style de la marque BMW avec sa philosophie « électrique, numérique, circulaire ».