Si vous venez sur Carfans, vous connaissez Quarkus. Nous suivons l’aventure de Damien Alfano depuis la présentation de ses prototypes P2 et P3 dont l’approche dénote dans l’univers des sportives d’aujourd’hui.
La Quarkus qui a tenté l’aventure Pikes Peak l’an dernier fait le pari de la légèreté et de la performance efficiente dans un monde où les mastodontes hyperpuissants sont toujours au devant de l’affiche. Cet ambitieux projet poursuit son développement avec la prochaine mise en production des 26 premiers modèles ‘première édition’.
Mais avant toute chose, la Quarkus que nous ne connaissions que sous ses codes de prototype a désormais un nom : HYPERNOVA.
Pour rappel, l’Hypernova est une sportive qui casse les codes du marché des supercars. Pesant 600 kg grâce à un châssis 100% composite carbone & kevlar et abritant un petit 4 cylindres hybride en position centrale de 300 ch fonctionnant à l’éthanol et prenant jusqu’à 13 000 tr/mn, elle sera homologuée route (mais conçue pour le circuit puisqu’elle peut chausser des slicks) et offre des performances de supercar sans avoir à supporter de malus. C’est bien évidemment une deux places, son châssis est entièrement réglable et elle adopte une boîte séquentielle à crabots 6 rapports. Elle est capable de prendre 270 km/h en pointe, d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3″5 et de supporter jusqu’à 3g en latéral et de générer 500 kg d’appui selon la position de son aileron DRS.
Son hybridation est constituée d’une assistance électrique 48v de 25 kW située dans la boîte de vitesses alimentée par une petite batterie 1 kWh de 15 kg. L’auto est dépourvue d’assistance (ni direction assistée, ni ESP, ni ABS) mais peut recevoir un ABS course et une DAE en option. Vous pourrez également choisir trois autres types de carrosserie en option (GT, SPYDER ou PIKES PEAK).
Pour parvenir à la mise en production finale du modèle, Quarkus lance sa dernière phase de mise au point en 2025-2026. Cette période baptisée Odyssée consiste en la fabrication et la vente de 26 exemplaires ‘première édition’ qui amèneront leurs propriétaires à vivre une expérience exclusive puisqu’ils seront partie prenante du développement final jusqu’à l’homologation du véhicule. Si vous êtes intéressés, sachez que ces 26 exemplaires sont proposés à un tarif préférentiel « Première édition », à savoir 200 000 euros TTC.
L’Odyssée Hypernova n’attend plus que vous.