Vous en connaissez beaucoup, des machines de track-days développant 1 600 chevaux pour moins de 1,5 tonne sur la balance ? La Bugatti Bolide est une voiture absolument hors normes, même quand on la compare aux autres voitures d’exception réservées au circuit (Lamborghini SCV12, McLaren Senna GTR, Aston Martin Valkyrie AMR Pro…).
Construite autour du W16 quadri-turbos né avec la Veyron et retenu sur la Chiron, elle développe 1 600 chevaux et pèse 1 450 kg à sec. Nettement plus légère que les Bugatti routières équipées du même moteur (plutôt à 2 tonnes à sec), elle reste quand même plus lourde que la plupart des autos de circuit et surtout…beaucoup plus performante en ligne droite.
Voilà pourquoi il a fallu prévoir des consommables « spéciaux » pour cette Bolide qui en demande beaucoup à ses freins et à ses pneus. Utilisant les freins carbone-céramique les plus puissants jamais produits par Brembo, elle possède des pneus slick qui doivent être changés après 60 kilomètres de roulage. Car passé ce kilométrage, Bugatti considère qu’il n’est plus possible d’en extraire la performance maximale. Et maintenant, on vous laisse faire le calcul du budget pour une journée circuit complète sachant que d’après le client Manny Khoshbin, le set de quatre pneus coûte 8 000 dollars (soit un peu plus de 7 000€). Certes, on parle d’une machine coûtant quatre millions d’euros hors taxes. Toutes proportions gardées, ça reste peu !