octane 63
Culture

Pourquoi il faut redécouvrir la… Honda CR-X del Sol

Dans notre rubrique "Pourquoi il faut redécouvrir...", nous vous proposons de revenir sur la Honda CRX del Sol qui ne manquera pas de rappeler quelques souvenirs émus ou amers à certains.

Lancée en 1992, la 3e génération du coupé Honda CR-X, nom de code EG/EJ, est loin d’avoir fait l’unanimité, mais 30 ans après, alors que l’univers de la collection lui ouvre ses portes, ne serait-il pas temps de la réhabiliter ?

honda cr x del sol sir 3

Comme ses devancières, la CR-X de 1992 est basée sur la Civic, ici le modèle de 5e génération, mais avec la del-Sol, Honda abandonne la niche des coupés-GTi survitaminés pour s’attaquer au marché des petites découvrables, Mazda MX-5 en tête, et ceux qui s’attendaient à une remplaçante à la diabolique CR-X VTEC qui la précédait n’ont à l’époque pas caché leur déception. La particularité de cette génération est donc le toit targa amovible qui permet de décapsuler le mignon petit coupé 2 places pour rouler cheveux au vent. L’histoire a retenu son spectaculaire mécanisme électrique « Transtop », mais on a oublié qu’il s’agissait d’une option et que toutes les del-Sol n’en sont pas équipées : sur les modèles standard, le panneau se dépose à la main dans le coffre. Et au vu de la complexité, du poids et de l’encombrement du système Transtop, connu pour tomber en panne, ce n’est pas si mal…

Mais si l’exotisme vous tente alors observez la manœuvre : assemblé sur une imposante structure, le couvercle de coffre monte (bruyamment) à l’horizontale jusqu’à hauteur du toit qui se soulève légèrement, puis un bras émerge du couvercle pour attraper le toit (que vous avez déverrouillé manuellement) et le glisser en dessous de celui-ci avant de revenir en position initiale. C’est digne des Transformers et ça paraît tout aussi gadget, mais ça en met plein la vue !

honda cr x del sol sir 9

Côté moteurs, le 1.6 VTEC 16 soupapes double-arbre entraînant les roues avant est toujours présent avec ses 160 ch à 7 600 tr/min, mais les 200 kg de plus par rapport à la génération précédente rendent la voiture moins vivante. Cela n’en resta pas moins une mécanique extraordinaire, l’un des tout premiers moteurs atmosphériques à atteindre le rendement de 100 ch au litre. On trouvait également au catalogue un 1,5 l de 102 ch et un 1,6 l 16S « ESI » de 125 ch, alors que le marché japonais a eu l’exclusivité d’une version de 170 ch équipée d’un différentiel à glissement limité.

honda cr x del sol sir 8

Mal aimée par les amateurs de Honda sportives qui lui préfèrent les deux premières générations, et par ceux de roadsters qui lui préfèrent la MX-5 propulsion, la CR-X del Sol offre aujourd’hui l’avantage de proposer un tarif plus abordable même si, comme toutes les occasions, ses tarifs ont eu tendance à augmenter ces derniers mois : on trouve toutefois des exemplaires tout à fait convaincants à 8 000 euros. Et certains disent qu’elle tient mieux la route et freine plus efficacement que la Mazda rivale. À bon entendeur !

honda cr x del sol sir
La version sans l’option Transtop
Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
logo octane 500x280
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.