Le Fiat 238 est un fourgon léger lancé sur le marché en 1967. Équipé à l’origine d’un tout petit moteur essence de 1,2 litre développant la puissance faramineuse de 43 chevaux, il existait dans de nombreuses versions (aménagées ou pas) et est finalement resté au catalogue du constructeur italien jusqu’en 1983 (remplacé ensuite par le Ducato).
Pendant sa longue carrière de bête de somme, la puissance de son quatre cylindres est montée jusqu’à 52 chevaux à la fin des années 70 (via un moteur porté à 1,4 litre de cylindrée). Et il a logiquement servi à de nombreuses équipes de course, notamment celles qui engageaient des Ferrari.
Le projet de la Carrosserie Hervé était justement de restaurer l’un de ces Fiat 238 aux couleurs des véhicules d’assistance de l’écurie Francorchamps. Ils sont pour cela partis d’un exemplaire de 1978, transformé pour être remis dans le même état que le modèle de 1973 utilisé par la célèbre équipe belge. Un gros travail a donc été effectué sur le petit fourgon italien, initié par Sébastien et Hervé en mémoire du beau-père de ce dernier, désireux d’aider à la recherche contre le cancer.
Ce Fiat 238 a ainsi nécessité 150 heures de travail et possède les signatures de Jean Alesi, René Arnoux et Jacky Ickx. Il sera offert à l’association Sport et Collection qui l’exposera et le mettra en vente durant le fameux évènement « 500 Ferrari contre le cancer » qui aura lieu du 30 mai au 2 juin prochain sur le circuit du Val de Vienne.