Plus que quelques jours avant le coup d’envoi des 24 Heures du Mans 2024, dont le niveau de compétitivité promet d’être extraordinaire dans la catégorie reine avec autant de constructeurs engagés. Outre Peugeot, Ferrari, Toyota, Porsche et Cadillac qui viseront une nouvelle fois la victoire après l’exploit des Italiens l’année dernière, BMW, Lamborghini et Alpine essaieront eux aussi de s’illustrer dans la grande classique mancelle.
Comme chaque année, la journée test permet à toutes les équipes de s’entraîner en vue de la course. C’est toujours l’occasion de découvrir la hiérarchie chronométriques entre les différentes équipes, avec cette année un net avantage pour Porsche qui a déjà battu largement le temps de la pole position de l’année dernière. La 963 numéro 6 est passée sous les 3 minutes 27 secondes, alors que la Ferrari 499P n’avait pu faire mieux que 3 minutes, 29 secondes et cinq dixièmes l’année dernière. Le constructeur allemand place trois voitures dans le top 4 et la plus proche poursuivante, une Toyota, finit à un peu moins d’une seconde.
Plus encore que les autres années, on se demande cependant quelles écuries ont décidé de ne pas montrer leur vrai niveau de performances pendant cette grande séance d’essai. Il faut en effet rappeler que la BoP (balance de performance) veille au grain et que toute performance jugée trop bonne par rapport aux autres peut être frappée d’une série de pénalisations (limitation de la puissance, augmentation de la masse…) par les organisateurs.
Peugeot, par exemple, cache peut-être son jeu avec une modeste 13ème place comme meilleur résultat chronométrique lors de cette journée test, à près de deux secondes et demie du chrono le plus rapide. Les Alpine débutantes sont aussi très loin, aux 17 et 20ème positions du classement. Au contraire, la Lamborghini SC63 numéro 63 fait bonne figure en septième position à seulement 1’’3 seconde du meilleur temps. De même que la BMW M Hybrid V8 numéro 20, sixième à 1’’1.
On en saura évidemment plus lors des qualifications des 24 Heures du Mans, prévues mercredi et surtout jeudi avec l’Hyper pole. Mais même sur ces sessions-là, certains continueront peut-être de cacher leur jeu pour éviter les ajustements réglementaires de dernière minute.
Du côté des autres catégories, c’est une Corvette Z06 qui signe le meilleur temps du GT3 mais la concurrence s’annonce très serrée avec les Porsche, Ferrari, Aston Martin, McLaren, BMW M4 et autres Ford Mustang.