Le pitch
Pour célébrer les 72 ans de présence de Porsche aux 24 Heures du Mans, Porsche France a obtenu de la maison mère le droit de proposer une série spéciale uniquement réservée à son marché. Cette 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition rend également hommage au centenaire de la course sarthoise.
Les perfs et les specs
La base choisie est la 911 Carrera GTS dont le flat 6 4,0 l biturbo développe 480 ch et 570 Nm de couple. Elle est également disponible en boîte manuelle ou PDK. Le 0 à 100 km/h est donné pour 3 »4 avec la boîte PDK et le pack Sport Chrono (4 »1 en boîte manuelle) tandis que la vitesse de pointe s’établit à 311 km/h. Le poids est de 1510 kg en boîte manuelle et 1545 kg pour la version PDK.
Le look
Grant Larsson (designer du premier Boxster), directeur des projets spéciaux du département Style Porsche, a personnellement dirigé le projet en collaboration avec l’équipe produit de Porsche France et de l’Automobile Club de l’Ouest. Figurez-vous que ce projet est pensé depuis… 2020 ! En trois ans, l’équipe a donc concocté 25 éléments de style spécifiques à ce modèle dont un un badge fraisé à la main sur la grille arrière ainsi qu’un badge arborant le tracé du circuit en bleu, blanc et rouge réalisé en 3D, le tracé du circuit embossé sur l’accoudoir central et le logo des 24 Heures du Mans sur les appuie-têtes et les seuils de porte.
Pour le style extérieur (pour les autocollants en gros), cette série limitée s’inspire de la Porsche 356 SL vainqueur de sa catégorie en juin 1951, soit la première victoire de la firme dans la Sarthe qui a depuis remporté 19 victoires au classement général et 110 victoires de classe.
La série limitée adopte le contraste de couleurs Le Mans Silver pour l’extérieur et Bleu Graphite pour l’intérieur de la 356 SL, le tout étant accompagné du numéro 46 sur les portes.
Les jantes Aurum, les custodes latérales, les ceintures rouges s’inspirent quant à elles de la 911 GT1 qui a remporté les 24 Heures du Mans 1998.
Par ailleurs, elle est équipée d’une trentaine d’options de série dont les jupes latérales Sport Design peintes en Noir (finition satiné), le contour des baguettes de seuil en cuir Bleu Graphite ainsi que les phares PDLS Plus teinté. Le volant GT-sport en cuir Bleu Graphite avec coutures décoratives Craie et marquage 12h de la même couleur est réalisé spécialement pour l’auto, tout comme les parties centrales des baquets en velours.
Les prix
Restez assis : cette Porsche 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition qui sera produite à seulement 72 exemplaires est affichée à 237 819 euros, soit 6000 euros de plus qu’une 911 Turbo Cabriolet mais surtout 41 000 euros de plus qu’une 911 GT3 Touring, sans doute le meilleur choix possible dans la gamme 911 et 78 000 euros de plus qu’une GTS de base ! Rajoutez 17 000 euros et vous êtes au prix d’une 911 GT3 RS…
Chaque client recevra un étui à clé spécifique, une housse intérieure spécifique ainsi qu’un livre personnalisé répertoriant des photos de son véhicule à l’usine de Zuffenhausen et dans les ateliers d’Exclusive Manufaktur.
L’opinion
Au vu du prix, il faudra vraiment être amoureux des 24 Heures du Mans ou des Porsche 911 ou des séries spéciales rares ou des stickers spécifiques pour vraiment se laisser tenter.