Le pitch
BMW restylant sa Série 4, les M4 Coupé et Cabriolet reçoivent tout un lot d’améliorations dont une hausse de puissance significative.
Les perfs et les specs
La propulsion c’est terminé, la M4 n’est plus disponible en France qu’en version M xDrive. Par contre, le 6 en ligne biturbo toujours associé à la boîte automatique M à huit rapports voit sa puissance grimper de 510 à 530 ch au régime de 6250 tr/mn. Le couple de 650 Nm ne bouge pas et reste disponible de 2750 à 5730 tr/mn.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 3″5 pour le Coupé et 3″7 pour le cabriolet qui pèse tout de même 1925 kg (1775 kg pour le Coupé). La V-Max est limitée à 250 km/h mais peut être augmentée à 290 km/h avec le pack M Driver (280 km/h pour le cabriolet).
La transmission intégrale 4WD est toujours réglable et propose un mode Sport ainsi qu’un mode 2WD pure propulsion. Le mode TRACK disponible en option coupe temporairement tous les systèmes de confort et de sécurité.
Le look
La M4 restylée gagne en équipement de série avec l’apparition de l’affichage tête haute associé au guidage en Réalité Augmentée, le Park Assist, le système Harman Kardon, la Personal e-SIM, les applications galvanisées, le vitrage calorifuge, les ceintures de sécurité avec liséré M et le filet anti-remous sur le Cabriolet évidemment. Comme vous pouvez le constater sur les images, un set de stickers pour capot avant et arrière dédié à la M4 Coupé sont proposés. À vous de juger de l’intérêt esthétique de la chose…
Notez aussi qu’un toit en acier est disponible en option gratuite pour ceux qui préfèrent le confort d’un toit coulissant en verre électrique à la légèreté et à un bon centre de gravité. Ce toit en acier reçoit alors une teinte noir brillant au lieu de la couleur de la carrosserie.
En option, il est désormais possible de choisir de nouveaux optiques Matrix-Led à inserts bleutés et des feux arrière Laser reprenant le look de ceux de la CSL.
Le volant à méplat à surpiqûres aux couleurs BMW M est nouveau, les buses d’aération sont redessinées. L’affichage entièrement numérique comprend un écran de 12,3 pouces situé derrière le volant et un écran central de 14,9 pouces. On note une nouvelle réduction du nombre de boutons et de commandes dans le cockpit ainsi qu’un tableau de bord redessiné.
Il est toujours possible de personnaliser sa M4 grâce aux packs M Carbon, M Race Track qui allège l’auto de 25 kg (freins carbone céramique, baquets carbone) ou encore les pièces BMW M Performance.
Les prix
Le lancement commercial est prévu pour le mois de mars et les prix France sont de 121 000 euros pour le Coupé et 127 700 euros pour le Cabriolet. Avec 226 g CO2/km au minimum, le malus est évidemment maximum, soit 60 000 euros.
L’opinion
Une M4 légèrement optionnée approche dorénavant les 200 000 euros. Quelle tristesse … Vive la France.