Oui, arrêtez de vous exciter car cette fabuleuse Porsche 963 RSP qui s’inspire de la 917 strassenversion du Comte Rossi qui avait fait le voyage par la route de Zuffenhausen jusqu’au Mans en 1975 ne sera produite, elle aussi, qu’à un seul et unique exemplaire. Non, des hordes de 963 RSP n’iront donc pas concurrencer les 499P Modificata sur les track-days ultimes des ultra-riches.
Un modèle unique
Ce modèle unique est basé sur la Porsche 963 qui court en Endurance actuellement et porte les initiales de Roger Penske, le propriétaire de l’écurie qui fait courir ces ces autos en Europe et aux Etats-Unis.
Des ingénieurs de Porsche et Penske ont imaginé renouveler l’opération de 1975 en homologuant une 963 pour la route et en la peignant du même Gris Martini que la 917 (c’est une première que de peindre une carrosserie carbone). L’intérieur est recouvert de cuir brun et d’Alcantara là aussi comme la 917 du Comte Rossi il y a 50 ans.
Homologuée mais pas trop…
Une configuration mécanique et électronique spécifique a été mise au point pour évoluer sur les routes près du Mans, sa hauteur de caisse a été relevée et ses amortisseurs Multimatic assouplis, tandis que sa gestion électronique a été reprogrammée pour permettre aux phares et aux feux arrière de fonctionner de manière comme ceux d’une voiture de série. Les passages de roues ont aussi été recouverts, et des pneus pluie Michelin ont été montés. Un klaxon a été également installé pour permettre à la voiture de répondre aux critères nécessaires pour être autorisée à rouler sur route et à porter des plaques d’immatriculation.
Pour ceux qui penseraient homologuer ce genre d’autos en France, précisons qu’il s’agit d’une autorisation spéciale donnée par les autorités françaises pour les 24 Heures du Mans. Cela aura en tous les cas permis à Timo Bernhard de vivre une expérience spéciale et de conduire cette 963 RSP dans la circulation.
L’insolite
Notez qu’on trouve également un porte-gobelet amovible à proximité du volant de course recouvert de cuir brun ! À côté du conducteur, on trouve un emplacement pour le casque Peltor et le volant de la voiture lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ainsi qu’une plate-forme pour l’ordinateur portable qui démarre et aide au fonctionnement de la voiture. La 963 RSP est accompagnée d’un casque spécial en carbone couleur Martini Silver, ainsi que d’une trousse à outils Snap On sur mesure.
Le moteur
La 963 est propulsée par un V8 biturbo de 4,6 litres développant environ 680 ch et prenant 8000 tr/mn. Ce moteur a commencé sa carrière dans les RS Spyder Penske, qui ont remporté tous les titres LMP2 de l’American Le Mans Series de 2006 à 2008. La cylindrée a été portée de 3,4 à 4,6 litres, puis utilisée dans la 918 Spyder lancée en 2013. 80 % des composants du moteur de la 963 sont partagés avec la 918 Spyder.
L’auto sera exposée au Mans ce week-end avec sa devancière avant de revenir au Musée Porsche de Stuttgart puis d’aller à Goodwood début Juillet.