Le pitch
Ferrari a dévoilé lors de Finali Mondiali une toute nouvelle 499P Modificata. Il ne s’agit pas d’une évolution de la barquette vainqueur des 24 Heures du Mans pour l’an prochain mais d’un modèle dérivé de cette dernière à destination des clients amateurs de track-days.
Cette barquette inaugure le nouveau programme Sport Prototipi Clienti qui rejoint le F1 Clienti déjà bien connu.
Les perfs et les specs
Ce n’est ni plus ni moins (plutôt plus quand même) que la barquette vainqueur au Mans que les clients vont pouvoir acheter pour s’amuser le week-end sur les plus beaux circuits du monde.
Cette 499P Modificata n’ayant plus de restrictions règlementaires à respecter, elle produit 190 ch de plus que la version de course (ce sont les pilotes qui vont râler). Le V6 3,0l monté au centre de l’auto est le même que celui de la 296 GT3 mais adapté par les ingénieurs pour la barquette de course plus légère. Autre particularité, il est ici ‘porteur’ et fait partie de la structure de l’auto (ce qui n’est pas le cas dans la GT3).
Ce V6 central est associé à un moteur électrique de 272 ch accompagné de son différentiel et d’un ERS (système de récupération d’énergie) qui recharge les batteries au freinage et à la décélération. Le moteur est accouplé à une boîte séquentielle 7 rapports.
La monocoque est évidemment en carbone, la suspension inboard ainsi que les barres antiroulis sont réglées sur un compromis permettant de rouler dans toutes les conditions. Le moteur et l’antipatinage profitent aussi d’un réglage garantissant la facilité d’utilisation. Toujours pour faciliter la vie des acheteurs, un système de démarrage automatisé est également installé ainsi que des Pirelli spécifiques, plus consistants.
Contrairement à la version de course qui doit respecter un règlement contraignant, l’activation du moteur avant est permanente (sur la 499P, il n’était activé qu’à partir de 190 km/h) ce qui permet au conducteur de bénéficier des quatre roues motrices, pour générer plus de confiance et d’agilité selon Ferrari. De plus, la 499P Modificata dispose d’une inédite fonction puch-to-pass offrant un bonus de 163 ch au pilote durant 7 secondes. Ce n’est qu’à cet instant que la voiture dispose de l’intégralité des 870 ch, le reste du temps, elle développe donc 707 ch.
499P MODIFICATA
CHÂSSIS & SUSPENSION
Chassis monocoque en fibre de carbone
Suspension Double triangulation, à poussoirs
MOTEUR THERMIQUE
Type V6 – 120° – carter sec
Cylindrée 2994 cm3
MOTEUR ÉLECTRIQUE AVANT
Puissance 200 kW (272 ch)
Activation sans aucune restriction
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Puissance totale cumulée 640 kW (870 ch) avec le push-to-pass de 163 ch actif
ROUES ET PNEUS
Avant 310/710-18
Arrière 340/710-18
TRANSMISSION
Boîte 7 vitesses séquentielle
CONTRÔLES ÉLECTRONIQUES
Antipatinage, système freinage by-wire
Le look
Le design de la 499P Modificata se base évidemment sur la barquette de course mais a été adapté en collaboration avec le Centre de Style Ferrari dirigé par Flavio Manzoni.
Les prix
Le prix est fixé à 5,1 millions d’euros HT qui comprend la voiture et 2 ans de programme Sport Prototipi Clienti (avec assistance de Ferrari) dédié sur les plus beaux circuits du monde. Ne courrez pas, il semblerait qu’elles soient déjà toutes vendues.
L’opinion
Si vous le pouvez, faites vous plaisir… ça a l’air génial.