Certains des modèles les plus connus de Nissan portaient le badge Nismo. Beaucoup d’entre vous se souviennent sans doute avec nostalgie des Skyline GT-R et GT-R R35 ou même des 350 et 370 Z Nismo mais ce badge a disparu des écrans radars européens depuis quelques années et même si l’équipe est engagée en Formula E, plus personne en Europe n’est capable aujourd’hui de relier Nissan à une quelconque sportivité automobile.
Mais un communiqué qui nous annonce le retour de Nismo en Europe redonne espoir… jusqu’à ce qu’on découvre quel modèle sera chargé d’illustrer ce retour. Certes, il développe 435 ch et 600 Nm de couple, ce qui peut faire lever le sourcil aux amateurs de sportives, mais il y a quand même fort à parier que le Nissan Ariya NISMO ne fasse pas grimper l’excitation plus avant.
« Conçu pour donner des frissons et offrir des performances et un comportement routier incroyables » selon Nissan, cet Arriya « au design élégant » est un gros SUV (4,65m de long pour un empattement de 2,77m) 100% électrique capable de passer de 0 à 100 km/h en 5″ (et de 80 à 120 en 2″4). Il s’agit d’une quatre roues motrices (système e-4ORCE amélioré) équipée d’un chargeur embarqué de 22 kW et d’une batterie de 87 kWh utiles. Selon Nissan, cette transmission peut supprimer le sous-virage lors des fortes accélérations tandis que la stabilité est améliorée de 12% par rapport à un Ariya classique…
Il repose sur des jantes ENKEI « Mat Process » de 20 pouces chaussées de Michelin Pilot Sport EV en 225/45, adopte un kit aéro et un intérieur spécifiques, une suspension modifiée (nouveaux ressorts, amortisseurs et barre antiroulis) ainsi qu’un mode de conduite Nismo aiguisant les deux moteurs électriques avant et arrière au maximum. Quant à l’autonomie WLTP non précisée, sachez qu’elle est d’environ 500 km sur l’Arriya e-4ORCE 4×4 87kWh EVOLVE+ haut de gamme commercialisé actuellement.
Mais vous vous demandez sans doute tous quel est le poids de ce bestiau. Eh bien dites-vous que la fiche technique du communiqué omet étrangement de le préciser… Heureusement, le communiqué de la présentation au Japon le précise : 2220 kg. Alors, séduits ?
Le Nissan Ariya NISMO sera commercialisé en janvier 2025 en France. Le prix n’a pas été indiqué mais sachez que l’Arriya e-4ORCE 4×4 87kWh EVOLVE+ évoqué plus haut et développant 394 ch est facturé à partir de 61 800 euros en France. Ce sera donc sans doute un peu plus cher, ce qui nous oblige à rappeler qu’un MG 4 X Power de puissance équivalente s’affiche à 40 000 euros.