Le pitch
Il y a bien longtemps que MG appartient au Chinois SAIC et survit gentiment entre l’Angleterre et la Chine. Mais cela fait également longtemps que SAIC ambitionne de déferler sur l’Europe et les premières percées ont débuté il y a quelques années avec des SUV hybrides ou électriques à prix tirés, assez éloignés de l’image qu’on se fait en Europe de MG. Pour renouer avec cette histoire (MG fête ses 100 ans quand même) et éventuellement donner une image dynamique à l’acheteur de MG, la firme va lancer un roadster 100% électrique, le Cyberster.
Les perfs et les specs
Le communiqué parle de ‘roadster de sport haute performance’ mais confirme surtout la mise en production de ce cabriolet deux places à capote souple. Pas encore de détails techniques précis mais une longueur tout de même impressionnante de 4,53m et un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. L’autonomie serait elle aussi impressionnante puisqu’ils annoncent 800 km.
Le look
Carl Gotham, Directeur du design avancé du studio de design de Marylebone à Londres déclare :
« Notre intention était d’imaginer un roadster pour une nouvelle génération de conducteurs de voitures de sport en partant d’une feuille blanche, ouvrant ainsi un nouveau chapitre particulièrement excitant pour MG. Pour le Cyberster, nous avons imaginé un design qui respecte le glorieux passé de la marque et perpétue une longue lignée de roadster sportif, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une MG moderne et innovante comme le reste de la gamme actuelle, en ligne avec notre engagement vers la mobilité électrique. Le style évocateur du Cyberster rend hommage aux célèbres roadsters de la riche histoire de MG : son long capot avant, avec son nez plongeant et ses surfaces galbées, tout en introduisant des innovations spectaculaires comme ses portes en élytre et sa face arrière imaginée à la manière d’un Kammback. »
Si avec ça, vous ne voyez pas de lien avec une MGB ou une MGA, on n’y peut rien.
Par contre, vous aurez remarqué sur les photos l’ouverture des portes en élytre qui ne manquera pas de faire son petit effet sur les amateurs de sportives statiques.
Les prix
Il est un peu tôt pour parler de prix mais notez que la commercialisation (et donc la prise de commande) débutera l’été prochain. On a du mal à imaginer un prix très attractif vu les caractéristiques annoncées mais étant donné que MG s’est fait le spécialiste des SUV électriques à prix cassés (et plutôt bien fichus), pourquoi pas.
L’opinion
Ce serait bien que nos constructeurs français et européens qui ont poussé pour l’interdiction du thermique pensent rapidement à proposer quelque chose sur le segment du plaisir car nos « amis » Chinois que l’on laisse allègrement déferler sur l’Europe ne vont pas les attendre… Le panneau trop tard arrive parfois plus vite qu’on ne le pense.