L’Alfa Romeo 8C n’est pas spécialement connue pour les qualités de son châssis. Commercialisée entre 2007 et 2010 et limitée à 1000 exemplaires au total (500 coupés et 500 spiders), elle reposait sur un châssis proche de celui de la Maserati GranTurismo de l’époque et reprenait son très beau V8 atmosphérique de 4,7 litres de cylindrée développant 450 chevaux sous son long capot.
Admirée par certains pour son style et assez cotée sur le marché de la collection, elle souffrait comme sa cousine de la marque au trident d’une boîte automatisée lente en conduite sportive. Voilà pourquoi l’idée de transformer cette boîte en véritable transmission manuelle ressemble sur le papier à une bonne idée. C’est exactement ce qu’a décidé de faire la société suisse Officine Fioravanti avec son package Evoluzioni Tecniche, qui remplace la boîte de série par une transmission manuelle à six rapports dotée d’une jolie grille et d’un pommeau en bois.
Officine Fioravanti ne se contente d’ailleurs pas de changer la boîte de la 8C puisqu’elle ajoute aussi quelques chevaux sous le capot sans préciser pour autant la puissance finale obtenue (ni le couple). Et l’entreprise retouche également les suspensions en installant des amortisseurs Ohlins pilotés. On trouve aussi de nouveaux freins en carbone-céramique, avec à la clé une économie de masse (à quoi contribue aussi le passage à la boîte manuelle) dont la société ne précise pas la portée.
Et le tarif dans tout ça ? On ne le connaît pas non plus mais ne vous attendez pas à un prix d’ami. Ce genre de conversion, probablement très recherchée par des puristes fortunés, se paiera inévitablement au prix fort.
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