L’idée : vendre des SL
Nous sommes un peu taquins, c’est vrai. L’idée officielle est évidemment de proposer un modèle que les fans de F1 (et de Mercedes) trouvent attrayant tout en « marquant la fin de saison 2022 ». Elle arbore donc une peinture spécifique rappelant la monoplace d’Hamilton et Russell, monoplace qui rappelons-le fut la plus mauvaise des ces dix dernières années et qui nous fait dire qu’elle ne mérite pas vraiment d’être honorée. Bref, l’idée c’est de proposer un SL séduisant car rare puisque cette ‘Motorsport Collection Edition’ ne sera produite qu’à 100 unités
Les specs : un SL63
Basée sur le SL63 4Matic+, cette série spéciale ne change rien aux caractéristiques de l’auto de base qui propose donc un V8 4,0 l biturbo de 585 ch et 800 Nm de couple associé à une boîte Speedshift 9 rapports. Le 0 à 100 km/h ne bouge pas avec un temps de 3s6 et une vitesse de pointe de 315 km/h.
L’auto reçoit le pack AMG Track Pace qui permet la télémétrie lors des sessions piste (si tant est que l’on aille sur circuit avec un cabriolet de deux tonnes).
Le châssis : un SL63 aussi
Rien de neuf non plus, c’est un SL63 4Matic+ de 1970 kg avec ses quatre roues motrices et directrices.
Le look : coloré
La teinte en dégradé parsemée d’étoiles qui part du gris métallisé jusqu’au noir est directement reprise de la monoplace de F1, elle est associée à une capote noire et des jantes forgées de 21 pouces à 10 branches de couleur noir mat avec un liseré vert aux couleurs de Petronas. Liseré que l’on retrouve sur les faces avant et arrière également.
L’auto est équipée des packs AMG Aerodynamics, AMG Night et AMG Night II (feux assombris, chromes noirs, étriers noirs) et reçoit un bouchon de réservoir argenté frappé du bagde AMG.
Les sièges AMG performance sont proposés en noir à surpiqures rouges ou jaunes.
Le prix : forcément élevé
On ne sait pas si ce modèle sera distribué en France mais sachez que le SL63 de base est déjà facturé 197 850 euros hors malus maximal de 50 000 euros. L’addition sera donc forcément très salée si c’est le cas. Mais quand on aime …
L’opinion :
Ce qu’il y avait de mieux sur cette monoplace 2022 de l’équipe de F1, c’était sa gueule et sa couleur. C’est ce qui est repris ici, donc tant mieux ! Pour le reste, c’est potentiellement un collector pour les mordus d’Hamilton et de Russell mais difficile d’affirmer qu’il va prendre de la valeur dans le temps.