L’idée : arriver dans la catégorie GT la plus puissante du monde
Dans le monde merveilleux des compétitions de Grand Tourisme, le GT2 se situe entre le GT4 et le GT3 en termes de performance (même si le nom ne le laisse pas du tout deviner). Cette catégorie rassemble en effet des autos dont la puissance moteur n’est pas bridée au contraire de celle des GT3 et surtout des GT4, mais avec des modifications mécaniques plus proches de celles des GT4 pour limiter les coûts. La nouvelle Mercedes-AMG GT2 répond ainsi à la réglementation de cette catégorie créée en 2020 par SRO (Stéphane Ratel Organisation). Comme le GT4, le GT2 vise avant tout les « gentlemen drivers » alors que les pros s’écharpent dans les courses les plus prestigieuses de la saison en GT3 chez les équipes les plus en vue du championnat.
Les perfs : optimales en ligne droite
Contrairement au V8 des AMG GT4 et GT3, le bloc de l’AMG GT2 s’exprime à pleine puissance comme le prévoit la catégorie. Mercedes-AMG annonce 707 chevaux alors que l’AMG GT3, toujours équipée d’un moteur atmosphérique de 6,2 litres de l’ancienne SLS (alors que les GT2 et GT4 utilisent le V8 bi-turbo de 4,0 litres de l’AMG GT routière), se contente de 550 chevaux avec les brides réglementaires (la GT4 reste elle largement sous les 500 chevaux). De quoi offrir une concurrence sérieuse aux autres GT2 engagées, l’Audi R8 LMS et son V10 atmosphérique de 640 chevaux ou encore la Porsche 911 GT2 RS Clubsport et son flat-six de 700 chevaux. Mercedes-AMG précise que la GT2 profite d’une meilleure vitesse de pointe que la GT3, ce qui paraît tout à fait logique puisque ces machines produisent aussi moins d’appui aérodynamique. Notez au passage que l’AMG GT Black Series de route reste plus puissante avec ses 730 chevaux. La GT2 lui reprend d’ailleurs son vilebrequin à plat.
Le châssis : une GT4 améliorée
Limitation des coûts oblige, la Mercedes-AMG GT2 ne va pas aussi loin que la GT3 au registre du développement aérodynamique et des modifications de son châssis par rapport à celui de l’AMG GT routière. Elle profite bien évidemment de l’expérience du constructeur en compétition-client avec les GT3 et GT4, avec des amortisseurs et des barres anti-roulis entièrement réglables comme il se doit. Mais la version GT3 restera plus efficace sur circuit en-dehors des lignes droites. A Spa par exemple, les GT2 roulent 4 secondes moins vite que les meilleures GT3 malgré leur avantage moteur, mais sont surtout 9 secondes plus rapides que les GT4.
Le look : du vrai AMG
L’AMG GT2 ressemble à l’AMG GT3, elle-même très proche de la version Black Series de l’AMG GT routière. Autant dire qu’elle fait peur avec sa gigantesque calandre qui touche presque le sol et son interminable capot. Son aérodynamisme est juste un peu moins travaillé que celui de la GT3, mais quelle gueule !
Les prix
Pour l’instant, Mercedes-AMG ne dévoile pas le prix de la GT2. Sachant que les GT2 coûtent plus cher que les GT4 et moins cher que les GT3, il restera sous les 400 000€ hors taxes (prix de la GT3 Evo en 2020) et largement plus de 200 000€ hors taxes (prix de la GT4).
L’opinion
Les GT3 de course actuelles deviennent tellement performantes que les pilotes professionnels se plaignent systématiquement du manque de puissance dans les lignes droites à cause des brides réglementaires. La catégorie GT2 est donc idéale pour prendre du plaisir au volant de machines de course beaucoup plus puissantes et déjà très efficaces en préparation châssis. Les gentlemen drivers vont se régaler…