Nouveautés

Mercedes-AMG GT2 : pour les pilotes amateurs avides de puissance

Plus puissante que les GT4 et GT3, la nouvelle Mercedes-AMG GT2 de 707 chevaux s’inscrit dans la nouvelle catégorie de course pour ceux qui en ont marre des brides limitant les performances.
SOMMAIRE

L’idée : arriver dans la catégorie GT la plus puissante du monde

Dans le monde merveilleux des compétitions de Grand Tourisme, le GT2 se situe entre le GT4 et le GT3 en termes de performance (même si le nom ne le laisse pas du tout deviner). Cette catégorie rassemble en effet des autos dont la puissance moteur n’est pas bridée au contraire de celle des GT3 et surtout des GT4, mais avec des modifications mécaniques plus proches de celles des GT4 pour limiter les coûts. La nouvelle Mercedes-AMG GT2 répond ainsi à la réglementation de cette catégorie créée en 2020 par SRO (Stéphane Ratel Organisation). Comme le GT4, le GT2 vise avant tout les « gentlemen drivers » alors que les pros s’écharpent dans les courses les plus prestigieuses de la saison en GT3 chez les équipes les plus en vue du championnat.

neuer mercedes amg gt2 erweitert customer racing programm new mercedes amg gt2 expands customer racing programme

Les perfs : optimales en ligne droite

Contrairement au V8 des AMG GT4 et GT3, le bloc de l’AMG GT2 s’exprime à pleine puissance comme le prévoit la catégorie. Mercedes-AMG annonce 707 chevaux alors que l’AMG GT3, toujours équipée d’un moteur atmosphérique de 6,2 litres de l’ancienne SLS (alors que les GT2 et GT4 utilisent le V8 bi-turbo de 4,0 litres de l’AMG GT routière), se contente de 550 chevaux avec les brides réglementaires (la GT4 reste elle largement sous les 500 chevaux). De quoi offrir une concurrence sérieuse aux autres GT2 engagées, l’Audi R8 LMS et son V10 atmosphérique de 640 chevaux ou encore la Porsche 911 GT2 RS Clubsport et son flat-six de 700 chevaux. Mercedes-AMG précise que la GT2 profite d’une meilleure vitesse de pointe que la GT3, ce qui paraît tout à fait logique puisque ces machines produisent aussi moins d’appui aérodynamique. Notez au passage que l’AMG GT Black Series de route reste plus puissante avec ses 730 chevaux. La GT2 lui reprend d’ailleurs son vilebrequin à plat.

neuer mercedes amg gt2 erweitert customer racing programm new mercedes amg gt2 expands customer racing programme

Le châssis : une GT4 améliorée

Limitation des coûts oblige, la Mercedes-AMG GT2 ne va pas aussi loin que la GT3 au registre du développement aérodynamique et des modifications de son châssis par rapport à celui de l’AMG GT routière. Elle profite bien évidemment de l’expérience du constructeur en compétition-client avec les GT3 et GT4, avec des amortisseurs et des barres anti-roulis entièrement réglables comme il se doit. Mais la version GT3 restera plus efficace sur circuit en-dehors des lignes droites. A Spa par exemple, les GT2 roulent 4 secondes moins vite que les meilleures GT3 malgré leur avantage moteur, mais sont surtout 9 secondes plus rapides que les GT4.

neuer mercedes amg gt2 erweitert customer racing programm new mercedes amg gt2 expands customer racing programme

Le look : du vrai AMG

L’AMG GT2 ressemble à l’AMG GT3, elle-même très proche de la version Black Series de l’AMG GT routière. Autant dire qu’elle fait peur avec sa gigantesque calandre qui touche presque le sol et son interminable capot. Son aérodynamisme est juste un peu moins travaillé que celui de la GT3, mais quelle gueule !

neuer mercedes amg gt2 erweitert customer racing programm new mercedes amg gt2 expands customer racing programme

Les prix

Pour l’instant, Mercedes-AMG ne dévoile pas le prix de la GT2. Sachant que les GT2 coûtent plus cher que les GT4 et moins cher que les GT3, il restera sous les 400 000€ hors taxes (prix de la GT3 Evo en 2020) et largement plus de 200 000€ hors taxes (prix de la GT4).

neuer mercedes amg gt2 erweitert customer racing programm new mercedes amg gt2 expands customer racing programme

L’opinion

Les GT3 de course actuelles deviennent tellement performantes que les pilotes professionnels se plaignent systématiquement du manque de puissance dans les lignes droites à cause des brides réglementaires. La catégorie GT2 est donc idéale pour prendre du plaisir au volant de machines de course beaucoup plus puissantes et déjà très efficaces en préparation châssis. Les gentlemen drivers vont se régaler…

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : mars 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
1 690 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
279 900 €
Porsche 911 (992) GT3 Touring BVM
Mise en circulation : avril 2022

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
159 900 €
Mercedes AMG GTC Roadster
Mise en circulation : décembre 2017
244 900 €
Mercedes G500 Brabus 700 4x4²
Mise en circulation : octobre 2017
444 900 €
Mercedes-AMG GT Black Series
Mise en circulation : mai 2021
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
444 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
459 900 €
Mercedes McLaren SLR roadster
Mise en circulation : septembre 2007
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
jaguar c x75 rear quarter vqfrmt
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Jaguar
Si vous avez lu le dernier EVO, sachez que depuis l'impression de ce numéro, il y a du nouveau au sujet de la merveilleuse Jaguar C-X75 !
23352 maseratigrancabriotrofeo
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Maserati
C'est l'heure de l'étêtage pour la nouvelle Maserati GranCabrio qui ne perd rien de sa beauté étourdissante en perdant son toit.
verstappen bahrein24
Non communiqué
BY CARFANS
Après le premier Grand Prix de Bahrein, les joyeuses incertitudes d'intersaison se sont évaporées à raison de 8 dixièmes au tour à l'avantage du triple champion du monde hollandais. Le championnat est-il déjà plié ?
cadillac lyriq pairs next generation battery technology with a bold design statement which introduces a new face, proportion and presence for the brand’s new generation of evs. images display show car, not for sale. some features shown may not be available on actual production model.
Non communiqué
BY CARFANS
Cadillac s’attaque une nouvelle fois au marché européen. Cette fois sera-t-elle enfin la bonne grâce à ses modèles électriques haut de gamme ? La marque sera chez nous d’ici la fin de l’année. Mais sans versions sportives intéressantes, hélas.
max verstappen drone
Non communiqué
BY CARFANS
Red Bull a conçu un engin capable d'aller plus vite que son pilote vedette Max Verstappen. Non, ce n'est pas avec Sergio Perez aux commandes mais Shaggy, aka Ralph Hogenbirk.
bugatti
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Bugatti
Les bruits de couloir ne mentaient pas : Bugatti va bien lancer une nouvelle supercar équipée d'un V16 atmosphérique à la sonorité très impressionnante. Et la marque nous le montre !
bahrein gp affiche
Non communiqué
BY CARFANS
Les bookmakers ont déjà leur idée mais, selon vous, qui va remporter ce premier Grand Prix de Bahrein ?
hyundai wrc 2024b
Non communiqué
BY CARFANS
Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a voté de très grosses évolutions pour le championnat du monde des rallyes 2025. Les voici en détail.
liseuseng
Non communiqué
BY CARFANS
L'offre papier de NG presse évolue et devient également accessible en numérique. Vous pouvez désormais choisir de vous abonner exclusivement à la version numérique de chaque titre pour une somme modique ou profiter gratuitement de celle-ci en vous abonnant à la version papier ! On vous explique tout ça.
f1 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La saison 2024 de Formule 1 démarre ce week-end à Bahrein et si l'on s'en remet aux courts essais de pré-saison, on peut déjà tracer un scénario. À moins que...
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
cpr lancement 2024 © morgan mathurin 3
Non communiqué
BY CARFANS
Le circuit Paul Ricard qui perd son directeur cette année a dévoilé son programme 2024. Cette première année sans F1 a-t-elle engendré des pertes ?
mclaren artura spider 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : Artura
La McLaren Artura gagne enfin une version Spider et devient plus puissante, même en coupé. Le constructeur promet aussi qu’elle a progressé au registre de l’émotion mécanique.
mercedes benz concept eqg side view
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Mercedes
Alors que Mercedes pensait vendre 100% de voitures électriques en Europe d’ici la fin de la décennie, le constructeur allemand table désormais sur une proportion de 50% seulement. Et en incluant les modèles hybrides rechargeables…