Un rachat qui sauve la marque
McLaren est désormais officiellement la propriété du fonds souverain CYVN Holdings spécialisé dans la mobilité et basé à Abu Dhabi. On parle là de l’intégralité de McLaren Automotive, la division automobile qui fabrique les sportives, supercars et hypercars bien connues mais aussi d’une partie de McLaren Racing, la division sportive du groupe.
Le Centre technologique McLaren de Surrey, vendu en 2021 pour lever des fonds, restera le siège de l’entreprise et abritera la fabrication de sa gamme actuelle de produits. Il bénéficiera également des installations de Forseven à Bicester, qui comprend un nouveau centre de design en cours de développement, ainsi que son siège social de Leamington Spa.
Une fusion de différentes entités connues
Ce rachat s’accompagne d’une fusion entre McLaren et la société de véhicules électriques Forseven qui a acquis Gordon Murray Technologies en 2023. Ces deux entités (en plus de McLaren Licensing et de la part dans McLaren Racing) sont désormais regroupées dans une holding baptisée McLaren Group Holdings.
Cette nouvelle organisation aura pour mission de poursuivre la fabrication de la gamme de supercars McLaren, mais aussi de développer et lancer les futurs modèles McLaren qui seront des véhicules électriques que Forseven développe depuis quelques années.
Ce rachat va donc faire basculer McLaren vers l’électrification puisqu’il s’agit du domaine d’expertise de ce fonds souverain fondé en 2022 par le gouvernement d’Abu Dhabi. Ce fonds qui mise sur les mobilités du futur via l’électrification, l’innovation et les technologies de pointe a également beaucoup investi dans le constructeur Chinois NIO. McLaren Group Holdings sera dirigé par Nick Collins, ancien patron de JLR. Jassem Mohamed Bu Ataba Al Zaabi, président de CYVN, assumera la présidence de McLaren Group Holdings.
Un plan de relance immédiat et de nouveaux modèles très rapidement
La nouvelle direction a annoncé un plan de redressement immédiat afin de sauver McLaren. Nick Collins a indiqué : « Nous avons une stratégie claire pour concrétiser notre vision. Nous allons progresser à un rythme effréné pour y parvenir. Nous devons optimiser nos opérations, gagner en efficacité et remodeler la nouvelle organisation intégrée afin de développer notre portefeuille de véhicules ».
Ceci semble vouloir dire que le catalogue McLaren doit s’élargir drastiquement. On peut donc s’attendre à voir apparaître très vite des SUV et des engins 100% électriques, qui ont déjà été développés par Forseven à qui il ne manquait qu’un blason connu pour les commercialiser.