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Maserati GranCabrio Folgore (2024) : un sèche-cheveux de 830 ch !

Maserati a levé le voile sur la déclinaison électrique de sa GranCabrio. Voilà donc un cabriolet 4 places de 860 ch qui fait bzzz.

Le pitch

Toutes les nouvelles Maserati ont une déclinaison électrique Folgore, c’est aussi le cas de la dernière GranCabrio.

Les perfs et les specs

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Ce cabriolet dispose de trois moteurs électriques (deux arrière, un avant) de 300 kW (soit 1200 ch au total) chacun fonctionnant indépendamment. Toutefois, en puissance cumulée, la GranCabrio Folgore ne déploie « que » 761 ch en continu et jusqu’à 830 ch en boost, ce qui en fait tout de même un cabriolet sacrément puissant. Le couple est de 1350 Nm !

La V-Max est de 290 km/h, le 0 à 100 km/h est abattu en 2″8, le 0 à 200 en 9″1.

Chaque roue arrière est animée par un moteur et les roues avant le sont par le moteur avant, ce qui permet une vectorisation du couple totale. Chaque roue arrière peut recevoir des niveaux différents de puissance (jusqu’à 400 ch par roue) pour aider au comportement dynamique de l’auto. Elle n’a donc pas besoin de différentiel. Elle peut-être une pure propulsion ou une 4 roues motrices. Tout cela est contrôlé par le VDCM (Vehicle Domain Control Module).

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Quatre modes de conduites sont proposés : Max range, GT (par défaut, puissance limitée à 80%, sonorité discrète), Sport qui voit la sonorité s’amplifier et la suspension se raidir ainsi que l’ESP se relâcher (il est possible de le désactiver) et Corsa qui donne le plein potentiel des moteurs (on peut choisir le Max Boost pour juste quelques tours ou Endurance pour de plus longues sessions) et de la vectorisation du couple (réglable) et qui est « réservé au circuit » selon Maserati. Mais qui va aller sur circuit en GranCabrio ?

La batterie est de 92,5 kWh (83 kWh utiles) et ne se situe pas sous les sièges mais dans le tunnel central, ce qui permet d’avoir une auto assez basse. L’autonomie annoncée est de 419 à 447 km, la recharge maxi peut atteindre 270 kW (20>80% en 18 mn) et son poids est de … 2340 kg !

Maserati a pensé à ses clients amoureux du son des anciens V8 et explique que « les dynamiques acoustiques naturelles des moteurs électriques pilotés par des onduleurs ont été modélisées et intégrées digitalement avec des éléments sonores typiques extraits de la bande-son des V8 de Maserati. Naturellement, il n’y a ni échappement ni aspiration sur une voiture électrique et l’accord acoustique est donc délégué à des logiciels de traitement de signal puissants, qui mettent à contribution des synthétiseurs sophistiqués et des haut-parleurs de haute qualité à l’intérieur et à l’extérieur« .

Pas sûr que ça les rassure.

Le look

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On vous laisse admirer les photos dans la galerie pour juger (l’intérieur est soigné), sachez juste que la capote en toile qui recouvre les 4 places s’ouvre en 18 secondes et se ferme en 20 secondes (lorsque les vitres sont fermées, c’est 14 et 16 secondes vitres ouvertes) jusqu’à 50 km/h.

Sa capote en toile est disponible en cinq couleurs : Noir, Bleu marine, Gris Titan, Grège et Grenade.

Les prix

Le prix débute à partir de 208 850 €, c’est tout de même beaucoup plus puissant et beaucoup moins cher qu’un GranCabrio Trofeo au V6 de 550 ch affiché à 234 550 euros (hors malus de 60 000 euros) !

L’opinion

Vu le tarif et le son discret du V6 Nettuno, on ne peut même pas dire qu’il vaut mieux prendre la version thermique…

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