Garage

Marché : Une autre galaxie

L’édition 2022 de la Classic Week de Monterey aura marqué les esprits, faisant exploser les compteurs, affichant de nouveaux records. Une année à marquer d’une pierre blanche tant les résultats dépassèrent les prévisions les plus optimistes !
octane 56 2022 02 27 page 3 image 0002
Après avoir été journaliste spécialisé dans l’automobile Gautier Rossignol rejoint en 2007 Peter Auto puis, en 2015, le monde des ventes aux enchères. À 37 ans il est aujourd’hui associé au sein de la maison Aguttes et à la tête du département Automobiles de Collection de cette dernière depuis 2016.

Pebble Beach, ces quelques lettres suffisent à attirer l’attention de tout bon passionné, collectionneur ou simple amateur du genre. Deux mots derrière lesquels se cache un des quartiers les plus huppés de Californie, épicentre du marché, haut lieu de tractations où rien n’est impossible, quoiqu’il se passe du côté de la vieille Europe. Nous avons analysé les chiffres pour vous donner une idée de ce qui s’est vraiment déroulé pendant trois jours sur la péninsule, en se concentrant sur quatre des plus gros acteurs du marché. Ne nous en voulez pas de ne pas avoir traité les résultats d’autres acteurs comme Mecum qui officiait également sur cette période, mais soyez assurés que les chiffres qui vont suivre sont le parfait reflet du marché et qu’ils confirment la tendance actuelle, tout en étant rassurants pour les collectionneurs allant à contre-courant des modes !

406 774 360 millions de dollars… Voici le montant d’adjudication réalisé en trois jours, soit 115 millions de plus qu’en 2021 ! Derrière ce montant stratosphérique, on notera que la valeur moyenne des voitures vendues a bondi de 56 000 dollars supplémentaires pour atteindre 817 000 dollars malgré la multitude d’entrées d’avant-guerre chez RM Sotheby’s.
Pourquoi cette précision ? Parce qu’elle va à l’encontre de la véritable tendance des jeunes acheteurs à la recherche de modèles plus modernes. Il est également intéressant de constater que le nombre de voitures battant leur estimation haute a augmenté malgré un taux de vente légèrement plus faible. Cela confirme l’appétit des acheteurs pour ce marché « refuge » d’une part, mais aussi sa plus grande concentration. Les transactions vont bon train, les prix sont soutenus mais le marché se resserre.

Au total, sur les 572 voitures présentées aux enchères, huit seront retirées avant les ventes et 74 seront finalement non vendues, soit un taux de vente de 87 % contre 89 % en 2021. Il faut préciser que 42 % d’entre elles étaient présentées sans réserve, ce qui aide, mais les chiffres nous montrent que 24 % dépassent leurs estimations hautes quand 50 % sont dans la moyenne. En termes de performance pure et dure, RM Sotheby’s tire son épingle du jeu avec 94 % de voitures vendues et surtout une moyenne hallucinante frôlant le 1,3 million de dollars malgré une moyenne d’âge baissant de douze ans (1958) du fait des collections Oscar Davis et « Masterpiece of Design » réunissant essentiellement des voitures du début du siècle. Même Gooding avec un catalogue plus « jeune » (1970) ne parvient à faire aussi bien avec un taux de vente à 82 % et un prix moyen par voiture dépassant légèrement les 800 000 dollars.

Comment expliquer de tels résultats ? Bien sûr, Pebble Beach réserve tous les ans son lot de surprises mais cette année fut grandiose. Déjà, le casting était alléchant au point de se demander si le marché allait pouvoir digérer autant de voitures. Honneur à la vente officielle de Pebble Beach, plus d’une quarantaine d’autos inscrites chez Gooding pouvaient dépasser le million de dollars soit un quart du catalogue ! Les trois plus hautes estimations étaient des autos d’avant-guerre avec une voiture française en tête de liste. Deuxième plus gros prix de la Monterey Car Week, la Bugatti Type 57 Atalante proposée était une SC, restaurée avec de nombreux éléments d’origine et estimée entre 10 et 12 millions pour finalement atteindre 10 345 000 dollars.

On retrouvait ensuite une Porsche RS Spyder Evo de 2007. Cette auto s’est offert plusieurs victoires au général, devant les Audi, et de nombreux podiums et victoires de classe avec Maassen, Briscoe, Castroneves ou Emmanuel Collard en ALMS. Estimée entre 6 et 8 millions de dollars, elle termine à 5 615 000 dollars (une estimation trop haute selon moi pour une voiture sans histoire mancelle). Mais aussi une Porsche 908/02 de 1969, ancienne voiture usine qui a couru au Nürburgring, à Brands Hatch ou encore à la Targa Florio avant d’être vendue à une équipe privée qui l’a engagée au Mans. Estimée entre 4 et 5 millions de dollars, elle atteint 4 185 000 dollars sous le marteau.

Les quatre dernières autos à pouvoir dépasser les 5 millions venaient de Maranello avec une 166 MM Berlinetta Le Mans de 1950, la dernière produite. En parfait état, estimée initialement entre 5,5 et 6,5 millions, on en demande maintenant 5 250 000 dollars, faute d’enchères suffisantes pendant la vente. Il en est de même pour la 333 SP de 1999, s’étant illustrée à Daytona et Sebring. Son estimation entre 4,5 et 5,5 millions de dollars a visiblement refroidi les enchérisseurs. Preuve qu’il ne suffit pas d’être sur le bon marché pour se vendre, il faut aussi avoir une estimation cohérente. On retrouvait ensuite une 400 Superamerica Aerdinamico, l’ancienne auto du Comte Volpi. Jamais restaurée et ne comptant que 24 000 km, elle fut primée à plusieurs reprises à Pebble Beach ou au Cavalino Classic. Estimée entre 4 et 5 millions de dollars, les enchères montèrent jusqu’à 6 millions de dollars soit la deuxième plus haute enchère de la maison californienne, suivie de près par l’ancienne Ferrari F50 de Mike Tyson, avec seulement 6 200 km au compteur. Elle termine à 4 625 000 dollars pour une estimation comprise entre 4,5 et 5,5 millions de dollars.

La vente de RM Sotheby’s comptait 195 lots dont 47 autos qui pouvaient dépasser le million, dix qui pouvaient viser entre 5 et 10 millions et sept dernières qui pouvaient viser au-dessus des 10 millions. Résultats ? 52 lots millionnaires, 95 % de lots vendus et un total hallucinant de 239,2 millions de dollars. Soit un chiffre d’affaires en hausse de 60 % par rapport à l’an dernier. Tenez-vous bien, 28 Ferrari parmi les plus désirables (17 ont dépassé le million), 26 Mercedes dont neuf cabriolets 500/540 K et quatre coupés et roadster 300 SL, huit Bugatti, quatre Alfa Romeo 6C, trois Duesenberg, deux Hispano et une Talbot Lago. Ce dernier modèle était le seul T150 SS Figoni & Falaschi ayant connu une participation aux 24 Heures du Mans, et donc forcément l’un des plus prestigieux des onze exemplaires de style « New York ».

La plus haute enchère de la semaine (hors enchères privées) est obtenue par l’une des deux Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti de 1955 (photo), pilotée en son temps par Juan Manuel Fangio et Carroll Shelby. À 22 005 000 dollars, elle se vend sous son estimation et sans nul doute sous l’enchère obtenue en vente privée par la McLaren F1 de 1998…

À l’heure où nous écrivions ces lignes, Gooding vendait à Londres lors du concours de Hampton Court 76 % de son catalogue a des prix soutenus pour plus de 22 millions de livres, preuve de l’appétit du marché, de la force du dollar pour les clients américains et du nombre de nouveaux arrivants dans le petit monde des voitures de collection.

Le temps où nous parlions des années 2014 et 2015 comme étant celles de la spéculation à outrance est révolu, nous nous souviendrons à présent de 2022. L’année 2023 ressemblera-t-elle à 2016 ? Affaire à suivre !

Patrick Ernzen / RM Sotheby’s

Partager cet article

SPORTIVES
D’OCCASION
154 900 €
Porsche 911 (997) GT3 RS
Mise en circulation : mars 2008
109 900 €
Porsche 997/2 Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : janvier 2011
159 900 €
Ferrari FF
Mise en circulation : septembre 2012
264 500 €
Porsche 992 GT3
Mise en circulation : janvier 2022
73 500 €
Porsche 718 Cayman S
Mise en circulation : mars 2018
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : novembre 2017
50 000 €
Mercedes A35 AMG
Mise en circulation : janvier 2019
87 500 €
Range Rover Sport SVR
Mise en circulation : mai 2017
72 500 €
Audi RS Q3 Sportback
Mise en circulation : septembre 2020
39 900 €
Ford Focus RS mk2
Mise en circulation : juillet 2014
59 900 €
Audi R8 4.2 FSI R-Tronic
Mise en circulation : juillet 2009
55 900 €
Volvo S60 T8 Polestar
Mise en circulation : juillet 2021
439 000 €
Aston Martin Vantage GT12
Mise en circulation : avril 2016
103 500 €
Porsche Taycan 4S
Mise en circulation : octobre 2020
629 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
134 000 €
Jaguar XK 150 3,4 S OTS
Mise en circulation : juin 1958
89 900 €
BMW M3 (E92) DTM Champion Edition
Mise en circulation : mars 2014
246 000 €
Aston Martin V8 Vantage F1 Edition
Mise en circulation : janvier 2022
1 890 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
79 900 €
Audi R8 V10 5.2 FSI Spyder
Mise en circulation : janvier 2011
62 000 €
Ferrari 400i Automatic
Mise en circulation : mars 1983
149 000 €
Audi R8 V10 Spyder RWS
Mise en circulation : janvier 2018
51 900 €
BMW M2 (F87) DKG
Mise en circulation : août 2016
374 900 €
Porsche 911 (991) Speedster
Mise en circulation : octobre 2019
265 000 €
Bentley Continental GTC V8
Mise en circulation : novembre 2021
Prix sur demande
Spice C2
Mise en circulation : janvier 1988
192 000 €
Aston Martin DBX
Mise en circulation : octobre 2021
235 000 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juillet 2021
260 000 €
Maserati 3500GT Touring Superleggera
Mise en circulation : janvier 1960
129 000 €
Mercedes 280 SL Pagode
Mise en circulation : avril 1968
173 900 €
Porsche 911 (991) Turbo S Cabriolet
Mise en circulation : mars 2017
13 900 €
Renault Clio 3 RS Phase 2
Mise en circulation : juin 2010
Prix sur demande
Porsche 962C #174
Mise en circulation : avril 1990
195 000 €
Lotus 69 Formula 2
Mise en circulation : avril 1969
249 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : février 2022
33 900 €
Audi S3 2.0 TFSI 300 (8V) boite mécanique
Mise en circulation : octobre 2013
260 000 €
Porsche 356 Pré-A Reutter
Mise en circulation : avril 1953
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : mai 2021
79 500 €
MGA Twin Cam
Mise en circulation : avril 1969
550 000 €
McLaren 765LT Spider
Mise en circulation : décembre 2021
logo octane 500x280
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Modèle : Valhalla
La petite sœur de l’Aston Martin Valkyrie développe 1012 chevaux grâce à un V8 AMG Black Series poussé au maximum
Les Ferrari oubliées
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Contrairement à la 308, la 328 n’a pas eu l’honneur de dérivés « officiels », que ce soit des prototypes, des versions
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Lamborghini
Modèle : Revuelto
L’Aventador est morte, vive la Lamborghini Revuelto. Avec 1015 chevaux hybrides et un tout nouveau V12 atmosphérique ruptant à 9
Culture
BY OCTANE
Marque :Chrysler
Modèle : Turbine
La Chrysler Turbine de 1963 était une brillante pièce d’ingénierie qui fonctionnait parfaitement. Alors pourquoi a-t-elle finalement échoué ? On vous
Actus
BY CARFANS
L’Union européenne interdira bien les moteurs thermiques en 2035, mais continuera à les accepter avec du carburant synthétique. Difficile d’y
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Mustang
Alors que Ford prépare sa Mustang GT3 de course, le patron du groupe américain demande aux internautes s’il faut prévoir
Rétro
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : F40
L'apothéose de l'œuvre d'Enzo Ferrari est l'une des supercars les plus adulées au monde. Décryptons le mythe.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Dodge
Modèle : Challenger
Version ultime de la Dodge Challenger, la Demon 170 produit 1 039 chevaux grâce à un V8 compressé poussé au
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Supra 3.0
La jeunesse prend le pouvoir en rallye et casse les codes. Kalle Rovanperä, champion du monde WRC 2022, participera également
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Après avoir été rejeté par Red Bull et sans espoir de collaborer avec une autre équipe, Porsche ne pourra finalement
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Retour sur l'immense carrière du designer Robert Opron chez Citroën, Renault ou encore Alfa Romeo. On lui doit une part
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus