Petite surprise à la lecture de la grille de tarifs Honda du mois de mars avec l’apparition d’une version inconnue de la Civic Type R, baptisée R S et facturée 65 800 euros soit 8 580 euros de plus que la version standard. Comme vous le voyez sur la grille ci-dessous, elle n’est dispo que dans le classique Blanc Championship des Type R.
Après demande auprès de Honda France, nous avons eu la réponse. Cette Civic FL5 Type R S est en fait une série spéciale proposée suite aux essais sur le Nürburgring l’année dernière qui ont permis à l’auto de signer le meilleur chrono sur la fameuse boucle nord de l’Eifel (7’44″881). Et si on revient en arrière, Honda avait en effet annoncé qu’ils commercialiseraient cette version extrême, sans doute pour que le record soit dûment homologué.
Toutefois, sachant que la Civic Type R émet 186 g CO2/km et qu’elle est sévèrement matraquée par le malus qui ajoute 35 346 euros à son prix de base, on se doutait que cette série spéciale encore plus chère (mais qui n’a droit « qu’à 32 935 euros » de malus avec 185 g/km) ne serait pas importée en France. En fait, c’est encore pire puisqu’aucun stock n’existe même en Europe. Toutefois, si vraiment vous êtes un fervent Honda boy, l’auto est tout de même disponible sur commande et sera directement envoyée du Japon.
Mais qu’est ce qui distingue cette version ? Essentiellement un allègement de 24 kg comme l’indique le résumé ci-dessous :
En d’autres termes, ce modèle se passe de climatisation automatique, du système de navigation, de rétroviseur central automatique, des rétroviseurs réglables et dégivrants, des capteurs de stationnement et d’éclairage de miroirs de courtoisie.
Pour illustrer un peu mieux les capacités de la bête, voici ce dont ce modèle est capable de faire dans la vidéo du record ci-dessous. Sur quelques passages, c’était extrêmement chaud, on peut saluer le pilote argentin Nestor Girolami pilote Honda en WTCR pour la performance !