La génération 996 de la Porsche 911 reste mal aimée près de trente ans plus tard, la faute à des révolutions technologiques qui ont choqué les puristes (moteur à refroidissement par eau…) et une grosse rupture stylistique avec les précédentes générations. À l’époque, cette 911 faisait forte impression pourtant quand on la mesurait à ses rivales directes. Non seulement elle tenait tête aux Chevrolet Corvette et autres Honda NSX dans sa version de base, mais elle était aussi capable de se battre avec les supersportives les plus puissantes de chez Ferrari dans ses versions Turbo S et autres GT2.
Vous trouvez son design fade par rapport à la 993 précédente ? Dites-vous que ça aurait pu être bien pire que ça. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les images accompagnant cet article. Publiées par Lopresto sur Facebook, elles montrent des études de style conçues par Bertone au début des années 90. Porsche préparait alors le développement de la 911 de type 996 et avait demandé à Bertone de plancher sur l’auto.
La proposition de Bertone de la 911 tranchait radicalement avec les proportions habituelles de la sportive allemande. Cette dernière ressemblait davantage à un coupé GT 2+2 classique, façon Ferrari 456 GT ou Aston Martin DB7. Le tout avec un design pas franchement équilibré et inspiré. Sachant que Porsche devait alors se sortir d’une mauvaise passe financière, heureusement que ses dirigeants n’ont pas opté pour cette proposition !
On peut également « admirer » la maquette conçue par Bertone pour le premier Boxster, qui devait partager certaines pièces importantes avec la 911 pour réduire les coûts de développement et de fabrication. Là aussi, l’auto n’a rien à voir avec le dessin finalement retenu par Porsche pour son inédit modèle d’entrée de gamme. Et c’est heureux…